Le journaliste Tamba Zacharie Millimono du groupe Hadafo Médias, vient d’échapper de justesse à une tentative d’assassinat à son domicile à Conakry. Des individus armés et non identifiés, ont fait irruption chez lui aux environs de 2h du matin de ce jeudi 19 septembre 2019. Même si la vie du chroniqueur dans l’émission « les grandes gueules » est restée sauve, celle de son chien a été ôtée et plusieurs de ses biens ont également été emportés par les assaillants.
Ce n’est pas une première contre lui ni contre les autres animateurs de l’émission « les grandes gueules » de la radio Espace Guinée. Mais lui seul par le passé, avait été visé par trois (3) attaques à mains armées qui ont été heureusement déjouées par son chien de garde. Cette dernière, même si lui a eu encore la vie sauve, mais son chien lui en est mort. Joint au téléphone par ses collègues à l’antenne, le journaliste a relaté le récit de l’événement.
« Le chien aboie avec insistance, mon frère et moi sortions pour savoir ce qui se passe, et bien avant, mon frère aperçoit deux silhouettes dans un coin de la cour. J’ouvre donc le portail, je me dirige droit dans cet endroit pour voir ce qui en était, mais entre temps, je vois deux hommes qui sortent du petit couloir qui sépare la clôture du bâtiment. L’un que je n’ai pas pu apercevoir le visage, avait les bras tendus vers moi. Et à cause de l’obscurité, je n’ai pas pu identifier l’objet qu’il avait entre les mains, je ne pensais pas à une arme. D’où je m’avance, à deux mètres de lui, il y a mon chien qui sort, il bondit sur le malfrat. Et alors, vous pouvez imaginer la suite…, il crie et retourne l’arme contre le chien et il tire. Alors je comprends que c’est particulièrement grave cette fois-ci. Mon chien tombe devant moi en voulant me sauver la vie. Je retourne donc devant la maison, je referme la porte. Donc, le braquage suit son cours parce qu’à l’intérieur de la cour (…), ils réussissent à briser le grand portail de la clôture à coup de cannons, ils sortent cinq motos qu’ils mettent dans la rue. Ils réussissent à en apporter deux, parce qu’à côté de moi, un voisin va tirer avec une arme de fabrication traditionnelle. Ils emportent avec eux, ma moto et une des motos neuves qu’on s’était acquise. Puis au départ, j’entends donc une voiture qui redémarre plus loin et s’en vont », a-t-il déclaré.
S’agissant de l’intervention des forces de sécurité, la victime dit n’avoir pas bénéficié de secours de celles-ci malgré leur proximité. Et ce, malgré moult tentatives.
« Le seul numéro que j’ai pu joindre, c’est bien le numéro du Général Ansoumane Baffoé, qui me réfère vers le responsable des BAC, Mara. J’essaie de l’avoir au téléphone, mais son numéro ne passait pas. Baffoé m’a dit qu’il fera la même chose. A côté, il y a ma voisine qui est policière, qui contacte l’unité de la CMIS qui est à 500m de chez moi, aucun retour. Donc, les bandits font ce qu’ils ont à faire et s’en vont. Jusqu’à 7h, je reçois l’appel de Baffoé, il était préoccupé par cette affaire m’a-t-il dit. Le général Baffoé a pris des informations précises sur les lieux que j’habite et il m’a dit à tout à l’heure. Jusque-là, rien pour le moment », a déploré Tamba Zacharie.
Les tentatives d’assassinat dont sont victimes les journalistes du groupe Hadafo médias, deviennent de plus en plus récurrentes. Au bout d’un an, trois journalistes ont été cambriolés à leur domicile. Malgré la multiplication de ces attaques ciblées, aucune enquête n’est encore parvenue à révéler au grand public le visage des malfrats et leurs commanditaires.
Mariam KANTE