L’ancien ministre de la Sécurité et de la Protection civile, a porté plainte contre Lansana Diawara, du mouvement acteur de la société civile et membre du mouvement « les brassards rouges ». Alpha Ibrahima Keïra accuse ce dernier de diffamation par voie de presse.
« Quand on est convoqué même par le dernier des Guinéens, c’est tout à fait normal que vous alliez répondre ». C’est par ces mots que le concerné entame son intervention ce mercredi quand nous l’avons joint au téléphone.
A l’entendre au bout du téléphone, Lansana Diawara semble serein dans cette affaire. Pour lui, les preuves matérielles n’existent pas. Tout de même, il signale que lui et ses avocats répondront à l’appel du tribunal.
«Nous sommes des citoyens et nous sommes tous sujets de droit. Nous ne trouvons aucun problème dans ça. Nos avocats ont déjà la plainte et nous irons répondre», rassure l’accusé.
Selon les informations, le leader des « Brassards rouges » a affirmé que le ministre Kéïra aurait emporté certains objets qui se trouvaient dans son bureau, quand il a été remplacé par Damatang Albert Camara à ce département.
Dans les jours qui suivent, Lansana Diawara sera auditionné par la Direction de la Police Judiciaire (DPJ).
Mariam KANTE