À voir s’agiter tous ces jeunes ‘’aveugles’’, ‘’niais’’, plus royalistes que le roi, m’indigne à plus d’un titre. À lire toutes ces banderoles parfois jonchées de fautes, à croire mes yeux, ma génération est aveuglée par les miettes tombées de la table des hommes politiques guinéens.
À observer la vie dans les quartiers de Kaloum et des banlieues, à scruter la misère dans les préfectures, villages et campagnes, je suis envahi par un sentiment de désespoir qui n’a pas de qualificatif. L’ombre du doute se dissipe et les ennemis de la démocratie se dévoilent : Le 3ème mandat du ‘’pro faussaire’’ est quasiment providentiel. Les propagandistes brandissent leurs chapelets et nous font croire que c’est Dieu qui décide de qui sera notre président en 2020.
La constitution est devenue un papier de toilettes qu’on change juste parce que le roi n’aime pas ses couleurs semblables à la France d’avant 1789, où le roi était l’incarnation de Jésus. Notre pays est un lieu où le ‘’pro faussaire’’ est l’incarnation d’Allah. Les jeunes inconscients sont absurdes. Ils seraient comparables à des ‘’prostitués’’ qui sont prêts à donner leurs intimités pour 50.000 Francs Guinéens. Le régime ‘’dictatorial’’ se sert d’eux comme des ‘’chiottes’’ qui servent à évacuer ses ‘’saloperies’’. Il faut les entendre pour comprendre leurs ‘’stupidités’’.
Ils vivent dans le mensonge et l’irresponsabilité la plus insensée. Ils alimentent la haine en fonction des origines et des opinions. Ils sont dangereux comme Ébola et contaminent tous ceux qui se frottent à eux. « Le 3ème mandat est providentiel » scandent ils!!!
Ils voient en Kaléta un monument alors qu’ils n’ont pas le courant électrique H24. À les entendre dans les cafés, on croirait avoir à faire à des ‘’ministrons’’ du ‘’pro faussaire’’ ou un membre de sa famille si haute et si royale. Mais en vérité, ils sont justes des chômeurs, haineux, rageux, mélancoliques, paresseux, vicieux et des avalanches de misères se précipitent sur leurs vies de tous les jours.
À les voir se vanter dans l’imagination, à savoir qu’ils disent au peuple : « Laissez le finir son travail », j’aimerais donner des gifles à ces menteurs populaires, mais en vérité, quel est le chantier qui permet de châtier la constitution en cours et de proposer une nouvelle constitution dans le but d’une illimitation du mandat présidentiel ?
À constater, le doute entretenu par le silence et la froideur du ‘’pro faussaire’’ à ce sujet, les esprits divaguent dans les nuages à l’idée de légaliser la mandature à vie. Les « gardes fou » sont entrain de se mettre en place le projet mort-né d’un autre mandat supplicieux planifié à l’avance.
L’interdiction ou la répression des manifestations, l’arrestation d’opposants au 3ème mandat, leurs jugements dissuasifs, les peines formelles, les campagnes des propagandistes d’un mandat de plus. La fameuse loi anti-terroriste proposée par la majorité somnolente des députés déjà périmés tels des vieux paquets de thé, sont d’autant de signes cliniques de notre jeune démocratie grabataire.
À voir les agissements des uns et les protestations des autres, force est de se poser la question à savoir si le mandat présidentiel ne serait pas d’ordre providentiel? Il se décrète du ciel et personne n’a le droit de s’opposer au destin précaire imposé à la patrie. Dieu est bon, le président aussi! On ne critique pas un chef ça serait l’injurier. On ne lève pas le ton sur le représentant de Dieu sur cette portion de la terre.
Je n’ai plus de mots pour écraser tous ces maux qui minent notre futur commun. À bon entendeur, salut salam.
Amonhotep Béa