Une alerte consciente lancée par le confrère Aly Bongo, fait une analyse critique et objective du milieu du ‘’show-baise’’ 224. L’industrie de la musique est devenue une vaste supercherie pour faire des millions de francs ‘’glissants’’, dans les mensonges destinés aux nobles consommateurs de la musique populaire ou urbaine de Guinée.
Des sorties ‘’imaginaires’’ d’albums sans supports sonores, disponibles pendant ces dédicaces qui cassent la routine et qui cachent la vérité : « Il y aura concerts mais pas de CD ».
En vérité, ils vendent des albums sans avoir même boucler la production en studio. Ils mentent et vendent des tickets de concerts-dédicaces alors qu’aucun CD ne sera vendu puisque le boulot n’est pas clos. C’est comme vendre le mouton sans l’avoir vu, les mélomanes sont donc arnaqués. Ils achètent les tickets quand les albums ne sont pas disponibles, ni physiquement, ni sur les plateformes légales de téléchargements.
Abraham Sonty et le groupe Instinct Killers sont au cœur des polémiques et sur les lèvres des mélomanes pour qui, ces sorties d’albums sont quasiment de l’arnaque « légale » sous les regards impuissants de l’agence guinéenne de spectacles.
Le 24 février dernier, le concert dédicace de l’album « La haine de l’autre » de l’artiste Koundou Waka a eu lieu sur l’esplanade du palais du peuple rempli à moitié. Les fortunes sont encaissées, mais le produit n’existe pas sur le marché. C’est quoi le projet? Si ce n’est pas d’arnaquer les masses laborieuses et avoir des moyens pour finir la production de l’album.
Dieu merci, les mélomanes n’ont pas réclamé l’œuvre vaille que vaille. Ça aurait été la grogne et la violence; ca aurait dégénéré en émeutes, qui sait ? Même pas 3 mois après, c’est la récidive de l’arnaque dans le ‘’show-baise’’ guinéen en mal d’exportation. Le groupe instinct killers en ‘’galère’’ pour boucler la production de son album ‘’Genre-genre’’, passe par la même méthode ‘’genre’’, arnaquer la population, vendre un album non disponible en organisant une cérémonie festive de dédicace ‘’genre’’ sans CD sur le marché. Quelle arnaque ?
Le concert dédicace a marché mais l’œuvre n’est pas sur le marché. Conakry n’a pas suffit. Instinct Killers fait le plein du stade de Labé par le biais d’un 2ème concert dédicace d’un album qui se traine encore dans les studios ci et là.
Après l’arnaque, le groupe ‘’IK’’ s’envole au Nigéria pour quémander des featurings avec des stars nigérianes comme pour combler le vide du complexe d’infériorité avéré. Ils s’envolent avec les fortunes ‘’sales’’ pour d’autres horizons. Que de la frappe.
Ce frasque est alerte des activistes culturels pour qui, la transparence devrait être le socle du développement culturel. La vérité devrait se lire sur les affiches: » Concerts » et non pas « sorties d’albums ».
La prochaine fois, qu’un ‘’faux artiste’’ fera un concert de sortie d’album, il faudrait bien que les CD physiques soient disponibles sur le marché ou sur les plateformes de téléchargements. Sinon, ça serait de ‘’l’arnaque populaire’’ ou de ‘’l’escroquerie raffinée’’.
À bon entendeur, salut!
Amonhotep Béa
Scribe anonyme