fbpx
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
  • Guinéens de l'ombre
  • Petites Piques
  • Enquêtes
  • Culture
Radios
Télévisions
Journaux
INQUISITEUR
Advertisement
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
  • Guinéens de l'ombre
  • Petites Piques
  • Enquêtes
  • Culture
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
  • Guinéens de l'ombre
  • Petites Piques
  • Enquêtes
  • Culture
No Result
View All Result
INQUISITEUR
No Result
View All Result

SOCIÉTÉ – Des jumeaux pour faire de la mendicité

@Colombo by @Colombo
avril 5, 2019
in Société & Environnement
0 0
0
5
SHARES
35
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterEnvoyer à un ami

En Guinée, l’extrême pauvreté conduit la plupart de la population à la mendicité. Aujourd’hui, ce phénomène qui est devenu un quotidien pour les pratiquants, se passe sous diverses formes. C’est le cas des femmes qui possèdent des jumeaux ou des triplés.
A Conakry, ce ne sont plus des personnes infirmes, ni des albinos ou des enfants en situation difficile qui sont seulement exposés à cette pratique. Les mères des jumeaux et des triplés, sont les premières à envahir les différents lieux de mendicité.
C’est le cas de Djénabou Bangoura, venue de Benna Moussaya avec son septième geste. Rencontrée au marché matoto, la mère des jumeaux de six mois, nous explique les motifs de sa mendicité.
« C’est par manque de moyen que je fais cette pratique. Je suis à mon septième geste et les enfants sont nombreux. Mon mari et moi ne pouvons pas prendre toutes ces charges. C’est pourquoi je viens mendier auprès des patrons pour avoir de quoi manger, mais je ne compte pas en faire une habitude. Après la saison sèche, je compte retourner au village pour au moins faire des cultures», a laissé entendre Djénabou, assise sous un soleil de plomb.
Pour Nabintou Touré, veuve et mère des jumelles de trois semaines, leur présence s’explique par le manque de moyen et de soutien. Un avis que ne partage pas cette autre mère des jumelles, Sitan Kaba. Pour elle, cette situation devient une opportunité pour ces femmes de se livrer à la paresse sinon, elles peuvent entreprendre des activités génératrices de revenues.
« Les femmes qui passent toute la journée dans les rues pour quémander au nom des jumeaux, se livrent à la paresse et aux dangers. Elles peuvent entreprendre des activités qui pourront leur permettre de nourrir leurs enfants sans pour autant tendre les mains à quelqu’un d’autre.
Quand Dieu te donne des jumeaux ou triplés, tu es comme une reine. Mais cela ne doit pas te pousser à abandonner ton travail et aller t’exposer aux dangers. Pendant ma maternité, je n’ai jamais fait marcher mes jumelles, ni aller mendier, car ce que tu prétends gagner ne suffira rien pour votre prise en charge», raconte Sitan Kaba.
Malgré les quelques initiatives gouvernementales, appuyées par les partenaires internationaux pour la réduction de la pauvreté, la mendicité reste encore une pratique courante qui connaît de plus en plus d’adhérents dans la capitale Guinéenne. Pourtant, les risques liés à cette pratique dans les rues, sont nombreuses notamment,  les accidents de la circulation.
 
 
 
Mariam KANTE

Previous Post

La CNTG félicite le SPPG (Copie du courrier)

Next Post

ÉVENTUELLE MODIFICATION DE LA CONSTITUTION – L'homme d'affaire Amara Camara, réagit encore

@Colombo

@Colombo

Next Post

ÉVENTUELLE MODIFICATION DE LA CONSTITUTION - L'homme d'affaire Amara Camara, réagit encore

INQUISITEUR

© 2020 Inquisiteur.net - Au coeur des news by Touch.

Navigate Site

  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
  • Guinéens de l'ombre
  • Petites Piques
  • Enquêtes
  • Culture

Follow Us

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
  • Guinéens de l'ombre
  • Petites Piques
  • Enquêtes
  • Culture

© 2020 Inquisiteur.net - Au coeur des news by Touch.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
error: Content is protected !!