L’éventualité dune modification constitutionnelle. Le sujet continue d’alimenter les discussions partout au sein de l’opinion nationale et chacun y va de ses propres commentaires. Il y a quelques jours, les opposants d’Alpha Condé créaient un Font des forces vives pour tenter de barrer la route à toute tentative de révision constitutionnelle. Au même moment, les soutiens au régime, continuent de battre campagne en faveur d’un 3ème mandat pour l’actuel locataire de Sekoutoureya.
Sur la question, l’animosité monte de plus belle et tous les deux camps réfléchissent à des stratégies pour empêcher l’autre d’atteinte son objectif. La diaspora guinéenne, elle aussi, observe de plus près, l’évolution des choses et chacun fait ses prises de positions.
C’est le cas notamment de monsieur Amara Camara, homme d’affaire, résident au Portugal. Il y a quelques semaines, il s’affirmait dans les colonnes de notre média inquisiteur.net, pour donner son avis sur les possibilités ou non d’une modification constitutionnelle. Avec l’évolution des choses et les bruits qui courent, l’homme s’estime incompris dans son positionnement.
Ainsi, pour tenter d’être plus explicite, il revient dans une nouvelle déclaration sur le même sujet qui continue d’alimenter l’actualité sociopolitique du pays. Lisez!
« C’est un faux débat et peut-être une manière de distraire encore le peuple. Personne ne met en cause le travail patriotique du CNT ou l’intégrité des membres.
Moi je dis tout simplement que tout acte ou action qui s’oppose à ce que le peuple soit consulté sur la question, serait un acte anti-Constitutionnel, car c’est le peuple qui est souverain. Dans tous les pays du monde ou du moins, démocratiques, le peuple a le droit de demander une amélioration ou un changement de la constitution à chaque fois qu’il y a une situation sur la vie de la nation.
Moi personnellement, je suis contre une quelconque modification de la Constitution mais cela ne veut pas dire que quelqu’un d’autre ne peut avoir un avis contraire. On ne doit pas seulement se tenir aux parties qui nous arrangent dans la constitution.
D’ailleurs, la meilleure manière de résoudre cette polémique inutile autour de notre constitution, c’est de permettre au peuple souverain de donner sa position à travers une consultation populaire c’est à dire un référendum.
A lire aussi : https://www.inquisiteur.net/2019/03/21/debats-sur-leventualite-dun-3eme-mandat-pour-alpha-conde-un-cadre-de-la-diaspora-tranche-en-sa-maniere/
Si la modification de la constitution est un acte anti-démocratique et anti-constitutionnel, alors s’opposer à ce que le peuple donne sa position est encore plus pire, car cela est un acte d’opprimer le peuple en décidant à sa place.
Il est évident aujourd’hui que le peuple se prononce sur cette constitution parce que tout simplement, le monde a changé et la Guinée aussi.
Nous sommes tous des Guinéens les pro et les anti modification de la constitution. La seule solution démocratique pour départager et qui respecte notre constitution, est d’aller devant le peuple souverain de Guinée. »
Propos rapporté par Mamoudou Babila KEITA