Pour retrouver le voleur de l’unité centrale de son ordinateur, le Directeur Général de l’AGP attache un coq rouge dans son bureau. Les travailleurs de l’Agence Guinéenne de presse (AGP) ont été, le mois passé, surpris de voir leur directeur général, Elhadj Alpha Kabinè Doumbouya, attacher un coq rouge dans son bureau au motif que ce sont les instructions de féticheur pour retrouver son voleur.
Alpha Kabinè qui vient de la Mecque il n’y a pas encore 2 ans, n’a donc pas hésité de faire recours à ses »anciennes pratiques » en allant voir un féticheur afin de retrouver le voleur de l’unité centrale de son ordinateur bureautique.
Sur la présence de ce coq dans son bureau, le directeur de l’AGP explique : « Mon marabout m’a demandé de venir attacher ce coq dans mon bureau de manière qu’il soit visible dès que quelqu’un ouvre ma porte. Cet animal doit rester sans être nourri jusqu’à ce qu’il meurt. Une fois mort, celui qui a volé mon unité centrale va aussi mourir,… » A-t-il déclaré.
Après plus de trois jours de séjour dans son bureau, le personnel de l’AGP a constaté aussi la disparition de ce coq sans aucune autre information venant de leur » Simbon ».
Est-ce pour préserver sa place à la tête de l’AGP tout étant conseiller communal à la mairie de Kaloum ou pour réellement tuer son voleur ? Est-ce pour profiter de la toute première subvention que l’Etat vient d’accorder à l’AGP, une subvention de plus d’un milliard de franc guinéen qu’il a ainsi agi ? Malin qui saura dire la suite.
Une des travailleuses de l’AGP qui a gardé l’anonymat, confie : « Pour moi, cette affaire de coq, je constate souvent que notre Directeur Général brûle de l’encens ou tshouraye dans son bureau. On se demande vraiment ce que cela signifie ? Le fait-il pour être toujours en rélation avec ses fétiches ?>>
Almamy Sylla