La pandémie à Coronavirus semble refaire surface dans la région administrative de Labe. À date, plusieurs cas de contaminations sont enregistrés dans les différentes maisons carcérales de la région. Selon le Directeur Régional de la Santé, il existe à date 157 cas confirmés, dont 80 personnes évacuées à Conakry et 32 cas d’évasions.
Les maisons carcérales de la région de Labé, nourrissent encore les germes de contamination au Coronavirus. Plusieurs détenus viennent d’être diagnostiqués positifs au COVID-19. Interrogé sur la situation, le directeur régional de la santé de Labé, laisse entendre : « Nous avons eu au total 157 personnes qui ont été testées positives dans toutes les prisons de la région. Labé tient le record de 117 personnes et parmi lesquels 80 cas ont été transférées vers Conakry, car on n’avait pas la possibilité de les prendre en charge et on a notifié 32 cas d’évasion. Donc telle est la situation de la pandémie dans notre région », confie Kassié Fangamou Directeur Régional de la Santé de Labé.
Malgré cette situation alarmante, aucune mesure barrière sanitaire n’a été observée pendant le déroulement des examens nationaux, notamment le passage en 7ème année et le BEPC. Sur la question, le Directeur Régional de la santé, conseille.
« Dans les écoles où les enfants viennent de partout, je demande à toutes les autorités éducatives puisque les examens ne sont pas encore finis qu’on mette dans tous les centres d’examen des kits de lavage de mains et maintenir le port de masques pour les élèves et encadreurs concernés ».
Depuis plusieurs mois, les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires, sont foulées au sol par les populations malgré les risque de contamination.
Hassatou Kolon BAH pour inquisiteur.net