C’est une situation qui devient peu à peu récurrente à Conakry. Alors en construction dans le quartier Matoto non loin de la radio espace fm, un immeuble de quatre étages s’est effondré dans l’après-midi de ce lundi 10 juillet au grand dame de la population.
Selon des témoins trouvés sur place, c’est aux environs de 15 heures que ce bâtiment de quatre niveaux s’est écroulé. Un témoin se trouvant sur les lieux, explique que l’alerte a été donnée par un des ouvriers se trouvant à l’intérieur dudit bâtiment.
<<il y a un maçon qui est sorti en courant lorsque le bâtiment à commencé à faire du bruit. Certains sont aussi sortis avec lui, mais il nous a dits qu’il y a des gens à l’intérieur>>, relate un témoin dont le magasin se trouve en face de l’immeuble en question.
L’origine de cet effondrement reste encore méconnue, mais tout porte à croire que la mauvaise construction et le non-respect du dosage serait à l’origine.
<<Regardez la qualité des fers utilisés pour les dalles, c’est trop petit>> déplore un citoyen.
Sur les lieux, plusieurs sources parlent de deux à trois personnes se trouvant à l’intérieur du bâtiment. Une déclaration très difficile à vérifier. Sont-elles en vie ? Aucune réponse n’a été donnée. Au moment où nous quittons les lieux aux environs de 18h heures des bulldozers du génie rural avec une complicité de la gendarmerie étaient fortement mobilisés sur les lieux pour dégager l’espace.
Les services de la production civile étaient également sur les lieux pour apporter les premiers soins aux blessés. La situation à même créée un terrible embouteillage sur le trajet tannerie Matoto.
Molayane