Avec ses 300 mille tonnes de riz importés par an, la Guinée est en phase de limiter drastiquement l’achat de cette principale denrée consommée par la majorité des citoyens. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement Goumou a décidé d’inscrire le ministère d’agriculture comme département stratégique, afin d’atteindre dans un bref délai l’autosuffisance alimentaire. En l’espace d’une année, le budget de ce département est passé » de 600 milliards à plus de 1900 milliards de gnf soit une augmentation de plus de 200% » a indiqué le ministre de l’Agriculture chez nos confrères de la télévision nationale.
Hormis cette prouesse, non des moindres, Mamoudou Nagnalen Barry précise également que la Guinée envisage dans le court terme l’importation de 500 tracteurs. À date, 350 tracteurs ont été mis en service dans le cadre de la campagne agricole 2023. Tout ceci pour permettre au secteur agricole de connaître un changement radical au niveau des activités sur le terrain, mais aussi dans son fonctionnement réel.
« Nous avons commandé les pièces de rechange des machines que nous avons trouvées en panne et nous allons commander de nouvelles machines. Nous allons au moins commander autant de moissonneuses cette année que celles achetées les dix dernières années. Nous ciblons deux cents moissonneuses batteuses au minimum et 350 si tout se passe bien. Avec ça et les tracteurs qui sont achetés, nous avons espoir que nous allons atteindre d’ici la fin de l’année, les 1000 machines agricoles ciblées>>, assure le ministre Barry.
Toutes ces actions visent selon le ministre Nagnalén Barry un seul objectif, l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire en Guinée dans les trois prochaines années. Évoquant le cas spécifique du riz, le ministre de l’agriculture déclare qu’en dépit de ces efforts » la Guinée continuera toujours à importer du riz et si le rythme actuel continue, dans trois ans, le pays pourra produire autant de riz qu’il faut pour nourrir la population ».
Classé deuxième pays producteur de riz en Afrique de l’Ouest, a quand la Guinée arrêtera l’importation du riz ? La réponse du ministre Nagnalén est claire.
» Je peux dire que la Guinée va toujours importer du riz et nous ne souhaitons pas que cela puisse s’arrêter parce que tous les pays commercent. La grande question est de savoir à quand la Guinée aura un solde agricole positif. Partout, dans le monde, les gens importent du riz et il ne faut pas que les gens s’attendent à ce qu’un jour, on ne retrouve plus riz importé sur le marché » à expliqué le ministre Mamoudou Nagnalen Barry chez nos confrères de la télévision nationale.
Molayane