Suspendu, hier par le ministre de la justice pour dit-on, faute professionnelle, le procureur près le tribunal de première instance de Labé n’a pas mis de temps pour réagir. Le magistrat crie à un acharnement de Charles Wright contre sa personne et ne compte pas se laisser faire.
La suspension du procureur de la République près le TPI de Labé est due à la détention arbitraire et illégale du jeune Abdoulaye Diallo décédé le mercredi 22 mars 2023 à l’infirmerie de la maison de détention pendant qu’il avait bénéficié de l’ordonnance de non-lieu, précise l’arrêt du signé du Ministre de la Justice et des Droits de l’homme.
Le principal concerné laisse entendre qu’il ne fait jamais une semaine sans qu’il ne se rende à la maison centrale, visiter et faire le contrôle de détention des détenus.
<<Parfois, je prends le petit-déjeuner avec les prisonniers. Suis étonné quand on m’apprend qu’un détenu est décédé parce qu’il n’a pas été libéré ni suivi. C’est moi-même qui l’est fait évacuer à l’hôpital. D’ailleurs, quand le délibéré a été annoncé par le parquet, j’étais en mission d’inspection à la justice de paix de Lelouma>>, se défend Abdoulaye Israel Kpogoumou, procureur de la République près le tribunal de première instance de Labé.
Le procureur dit qu’il a été victime d’un acharnement, il a appris sa suspension sur les réseaux sociaux pendant qu’il produisait son rapport qu’il devait rendre le mardi comme le prévoit la loi lorsqu’un magistrat est dans ce genre de situation. Un délai selon lui qui n’a pas été respecté par le ministre de la Justice avant de prendre la décision de sa suspension dans ses fonctions.
<<Ma suspension est un règlement de compte, le même règlement qui m’a enlevé à Mafanco pour m’envoyer ici à Labé. Je n’ai rien fait de mal>>, regrette Abdoulaye Israel Kpogoumou .
À rappeler que Abdoulaye Israël Kpogomou a été nommé au poste de procureur de la République près le tribunal de première instance de labé, le 20 septembre 2022.
Hassatou Kolon Bah pour inquisiteur.net