La 3ème et dernière audience de la semaine du procès des événements du 28 septembre 2009 a eu lieu ce mercredi au TPI de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. À la barre, c’est toujours le colonel Blaise Goumou qui est à sa 4ème comparution, répondait aux questions des avocats de la défense après celles de la partie civile.
Dans les débats, Maître Lancinet Sylla l’un des avocats de Toumba montre une photo où l’ancien chauffeur du colonel Blaise Goumou portait un béret rouge pendant le règne du capitaine Moussa Dadis Camara. Pour l’avocat, cette photo atteste que des gendarmes arboraient des bérets rouges sous CNDD contrairement à ce qu’a affirmé Blaise Goumou aux premières heures de sa comparution.
« Il s’agit de Mötö Mötö, vous savez la photo-là permet d’établir clairement que M. Moussa Kiègboro avec ses éléments qui portaient des bérets rouges. On l’a dit, on l’a réitéré, ils ont toujours nié et j’ai commencé par lui demander qui était Mötö Mötö ? Était-il un gendarme ? Il a répondu par oui. Alors je lui ai montré la photo et sur la photo vous voyez Mötö Mötö qui porte le béret rouge. Ce qui veut dire que les éléments de Kiègboro portaient les bérets rouges qu’on le reconnaisse ou pas, on vient d’en administrer une preuve», affirme maître Lancinet Sylla.
Des propos face auxquels L’avocat du colonel Blaise Goumou réagit en ces termes.
<<Par rapport à cette photo pour le moment je me réserve de tout commentaire. Au moment opportun, je vais mettre cette photo à nue. Je vais prouver juridiquement cette photo n’est pas opposable au colonel Blaise Goumou puisque ce n’est pas lui qui est sur cette photo et on ne sait pas cette photo a été prise quand et où ?>>, indique maître Yaramocé Sauoromou.
Au terme des débats, le procès a été renvoyé par le juge Ibrahima 2 Kounkara au 6 février prochain pour la suite des discussions.
Mariam Sylla