Ils n’ont en tout et pour tout dans le fichier de la fonction publique que 48 heures à compter de ce 29 décembre comme agents de l’Etat. À partir du 31 décembre, 22 magistrats guinéens ayant fait des loyaux services à la nation feront valoir leur droit à la retraite. Ces juges parmi lesquels figure madame Paulette Kourouma ancienne ministre de la Justice dans le gouvernement de Lansana Kouyaté sont dans la grande majorité en service à la cour suprême.
Cette, mise à la retraite s’inscrit dans le cadre du processus d’assainissement du fichier de la fonction publique initié par les autorités de la transition. Une opération qui continue à faire des prouesses sur le terrain. En l’espace de quinze mois, plus de dix mille agents ont fait valoir leur droit à la retraite. Certains retirés pour cause de doublons et d’autres pour double mandatement émargeant à la fois au privé et au public.
Pour ce 31 décembre, ils sont plus de 3200 agents de l’Etat à être concernés. Et pour combler le vide laissé par ces départs massifs à la retraite dans l’appareil judiciaire du pays, le ministère de la Justice à immédiatement lancé un concours de recrutement de deux cents agents, dont cent greffiers et auditeurs de justice. Le lancement des épreuves est annoncé pour le 4 février prochain précise un communiqué du département.
Molayane