A l’occasion de l’ouverture du débat d’orientation budgétaire de l’année 2019, le président de l’assemblée nationale, s’est prononcé sur l’éventualité d’une nouvelle constitution. Claude Kory Kondiano, estime qu’il est important de s’asseoir ensemble et réfléchir pour doter la Guinée, d’une constitution qui confère la stabilité qu’il faut pour développer le pays.
<< Lorsque dans un pays on constate qu’on a des problèmes avec une constitution, pourquoi ne pas s’asseoir ensemble, réfléchir, pour s’accorder afin de se doter d’une constitution qui confère la stabilité qu’il faut pour développer le pays et pour avoir la paix >>, affirme Claude Kory Kondiano, président de l’Assemblée Nationale
Pour Claude Kory Kondiano, un pays où il y a la paix et la stabilité, c’est un pays qui dispose d’une constitution applicable dans la durée.
<< Un pays stable, un pays où il y a la paix, c’est un pays qui a une constitution applicable dans la durée. Mais si vous avez une constitution qui est critiquée, dont certaines dispositions sont dépassées, d’autres personnalisées et devenues inapplicables parce que, dès que vous appliquez, vous touchez aux intérêts d’une catégorie de la société >>,précise le président de l’assemblée nationale.
L’intention des autorités guinéenne en faveur d’une nouvelle constitution, n’est plus un secret. Le président de la République, lors du dernier conseil des ministres, a déclaré avoir pris acte de la volonté librement exprimée par la totalité des membres du gouvernement. La déclaration du président de l’Assemblée Nationale, membre du parti au pouvoir, renforce la position des promoteurs d’une nouvelle constitution.
Maké FOFANA