Au cours d’une conférence de presse tenue au siège du parti au pouvoir hier lundi, le directoire national de campagne du RPG Arc-en-ciel a dit a avoir accepté la volonté du Chef de l’Etat, renvoyant les élections à deux semaines, mais n’approuve pas les multiples ajournements desdits scrutins.
«Nous avons la responsabilité de nous accrocher à la nécessité que les élections se tiennent à date. Nous interpellons la CENI afin qu’elle prenne toutes les dispositions nécessaires, parce que, le guinéen avait franchement besoin de passer à des questions existentielles tel que le développement durable (…) Il ne faut pas qu’on soit là pour encourager de multiples reports», a expliqué affirmé Domani Doré, directrice adjointe de la CODENOC.
Le responsable adjoint à la communication dudit directoire, souhaite la sécurité et la transparence des élections.
«Lorsque les gens émettent des doutes sur la sincérité des élections, si vous êtes convaincu que vous organisez une élection propre, vous n’avez pas de complexe à leur laisser venir regarder la dedans. Et c’est ce que nous avons fait, nous l’assumons… et c’est pourquoi d’ailleurs nous sommes enthousiastes d’accueillir les experts de la CEDEAO et de l’Union Européenne pour témoigner à la face du monde que ce qui se prépare en Guinée, est bien une élection sincère et crédible», a ajouté Souleymane Keïta, par ailleurs conseiller à la présidence de la République.
Dans le récent fichier électoral guinéen, près de 2 millions et demi d’électeurs n’ont pas leurs données complètes. Pour Souleymane Keita, ces dérèglements et manquements ne sont pas un atout pour le parti au pouvoir. D’où le manque à gagner du RPGAE dans ce report.
«Le fichier électoral avec lequel nos experts ont travaillé avec l’ensemble de la classe politique guinéenne, nous savons que les difficultés qu’il y a pour les 2.400.000 électeurs, ne sont pas à l’avantage du RPG Arc-en-ciel. Mais, pour rassurer l’ensemble de nos concitoyens, il fallait aller vers ce report. Donc, il était nécessaire que la direction de campagne organise cette conférence de presse pour rassurer nos militants et dire que deux semaines de délai sont nécessaires pour avoir des élections acceptées», argumente Souleymane Traoré, directeur général du fond d’entretien routier de Guinée.
Mariam KANTE