61 personnes supplémentaires sont contaminées par le coronavirus en France ce lundi, portant à 191 le nombre de cas sur le territoire. 12 régions sont désormais concernées par le virus.
Le coronavirus gagne du terrain en France. 191 cas de contamination ont été recensés ce lundi sur le territoire national, a fait savoir le directeur de la Santé Jérôme Salomon ce lundi soir, lors de sa conférence de presse quotidienne.
- 12 régions touchées
La France demeure donc au deuxième stade « épidémique » mais douze régions françaises sont désormais touchées par le virus, et cinq régions font état de plus de 10 cas de contamination.
La France fait partie des pays les plus touchés en Europe avec l’Allemagne (157 cas confirmés lundi matin), loin derrière l’Italie, qui compte plus de 2.000 personnes testées positives et 52 morts.
- Une femme de 89 ans morte à Compiègne
61 cas supplémentaires ont été recensés par rapport à dimanche, a-t-il ajouté, précisant que trois personnes étaient mortes du virus en France. Jérôme Salomon a en effet confirmé la mort d’une personne âgée originaire de Crépy-en-Valois dans l’Oise ce dimanche. Il s’agit d' »une femme de 89 testée post-mortem à l’hôpital de Compiègne », selon Jérôme Salomon. Celle-ci « avait d’autres pathologies », et on ignore si elle est directement morte du coronavirus.
19:38 – 2 mars 202075% des cas explicables
Dans le détail, 107 cas « font parti d’une chaîne de transmission » ou « d’un cas groupé », 38 proviennent de zones à risque à l’étranger, et au moins 42 sont en cours d’investigation. Ce lundi, selon le directeur de la Santé, « 75% cas » de contamination s’expliquent donc par une chaîne de transmission ou un contact avec un tiers malade.
- Les chiffres par régions
Un nouveau regroupement de 19 cas a été signalé ce lundi en Bretagne, notamment dans trois communes du Morbihan où 13 cas ont été recensés: 3 à Auray, 6 à Crac’h et 3 à Carnac. Selon l’Agence régionale de santé bretonne, 4 cas ont aussi été détectés à Rennes, et 2 à Brest.
Jérôme Salomon rapporte également que ce foyer de contamination est lié à celui de l’Oise, qui reste le foyer n°1 de l' »épidémie », et qui fait désormais état de 64 cas d’infection. Un autre « cluster » est désormais signalé en Haute-Savoie près d’Annecy (désormais 19 cas). Un voyage organisé est à l’origine de 11 cas, 5 cas sont toujours confirmés dans la région Grand Est.
- Certains rassemblements interdits
La veille, les autorités sanitaires avaient fait état de 130 cas de contamination au coronavirus sur le sol français. Face à cette situation, les mesures pour tenter de freiner la propagation se multiplient depuis ce week-end: écoles fermées dans les foyers de la maladie, voyages scolaires à l’étranger suspendus, rassemblements de plus de 5000 personnes interdits en milieu fermés…
Il n’y a « pas d’annulation systématique des événements » mais une appréciation « au niveau local », a précisé Jérôme Salomon. Cependant, le directeur de la Santé a indiqué ce lundi qu' »hors des foyers de contamination identifiés, il (était) recommandé de poursuivre une vie normale ».
« Aujourd’hui la situation et les conditions actuelles ne sont pas compatibles avec un droit de retrait », a-t-il ajouté, expliquant que « malgré le caractère émergent de ce nouveau virus, l’Etat et les services de santé sont entièrement mobilisés pour faire face à cette situation évolutive ».
L’objectif du gouvernement est de « ralentir pour empêcher, ou au moins retarder, la libre circulation du virus sur le territoire qui marquerait l’arrivée dans la phase 3, c’est-à-dire l’épidémie proprement dite de coronavirus en France », a souligné lundi le Premier ministre Edouard Philippe lors d’une visite au CHU Pellegrin à Bordeaux.
Source: https://www.bfmtv.com/