Le Tribunal de Mafanco a blanchi Ismaël Condé dans l’affaire d’escroquerie dans laquelle il était poursuivi par une entreprise de la place. Cependant, le même tribunal, lui a condamné à trois ans quatre mois d’emprisonnement ferme et une amende de 30 Million de franc guinéen pour offense au chef de l’Etat. Ce dernier a présenté ses excuses au président. Quant à son avocat, Maître Salifou Béavogui, il compte interjeter appel.
Poursuivi dans le premier dossier pour escroquerie Entrave à la Liberté d’accès et à l’égalité des candidats dans les marchés, les concessions et d’égalité de service public et complicité. Le premier Vice Maire de la Commune de Matam, est sorti non coupable après les débats. Pour son avocat, Maître Salifou Beavogui, c’est tout simplement le droit qui a été dit dans ce dossier.
« Une fois de plus, le droit vient de nous donner raison. Ce qui nous réjouit de plus, car le juge l’acuité. »
Le deuxième dossier, dans lequel Ismael Condé est poursuivi, il est accusé d’offense sur la personne du président de la République, production, diffusion et mise à la disposition d’autrui des données de nature à troubler l’ordre public, injures par le biais d’un système informatique. Dans cette affaire, malgré les arguments apportés par son avocat, il a été reconnu coupable. Maitre Salifou donne l’exemple de Fama dans le Roman Soleil des Indépendances d’Ahmadou Kourouma pour qualifier le sort de son client.
« Il est dans le RPG depuis l’âge de 14 ans, et voilà comment on le récompense, c’est exactement le même scénario de Fama dans le Roman Soleil des indépendances qui a été trahi par son propre camp après avoir tout donné. Mais on comprend, tout cela, c’est pour le tuer politiquement. Ce qui est vraiment déplorable dans un Etat démocratique comme le nôtre. »
Quelques minutes après la sentence, Ismael Condé s’exprime en ces termes, je cite : « A l’issu de ce procès, d’un coté, je suis excrément fier d’être blanchi dans le premier dossier pour escroquerie car c’est mon honneur et ma réputation qui étaient en jeu. De l’autre côté, je suis très peiné, d’être condamné pour des accusations d’injures et d’offense à l’endroit du chef de l’Etat, car je ne suis pas un homme qui utilise des injures et des offenses pour faire passer mes idées ». Fin de citation. Plus loin, il présente des excuses au président de la République.
« L‘excellence M. le président, si dans mes propos ou publication, je vous ai offensé, mettez cela dans la fougue de la jeunesse. Par la même occasion, je vous présente mes excuses les plus sincères. »
Ismael Condé vient d’emboîter le pas de Madic 100 Frontière et d’Aboubacar Diallo alias Grenade qui ont présenté des excuses au chef de l’Etat. Il reste à savoir, s’il bénéficiera de la même grâce du président. Mais en attendant, son avocat ne s’avoue pas vaincu, dans les prochains jours, il compte relever l’appel.
Boubacar BARRY