Ce vendredi, le Ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle était au CFP maritime pour démarrer les examens de sortie. Dans ce centre, ils 160 élèves dont 42 filles qui sont évalués dans les filières de la Navigation pêche, Mécanique marine et construction navale. Contrairement aux années précédentes, le concours commence par la pratique et non la théorie.
« D’une semaine, nous sommes passés à 18 jours au moins pour que les pratiques puissent se faire dans le temps, dans le délai et de façon correcte. Ensuite, il y a une question de saison, au lieu que les pluies s’installent grandement au moment que nous faisons les questions pratiques, nous avons pensé qu’il fallait d’abord profiter du beau temps, faire toutes les questions pratiques et que la théorie se passe dans les salles de classes», indique MICHEL KOIVOGUI secrétaire général du ministère DE L’ENSEIGNEMENT technique et la formation professionnelle.
Au CFP Maritime, les candidats sont en exercice de fabrication d’une barque qui doit être opérationnelle durant les 2 semaines d’évaluation avant sa mise en eau. A Donka, les candidats sont en pleine séance.
« Quand je prends la section électricité, ils seront chargés de réhabiliter l’installation électrique des 3 directions nationales, les plombiers vont réhabiliter les toilettes de la CNTG, les chaudronniers vont reprendre les portails de la direction nationale de l’enseignement technique et la direction nationale de l’enseignement privée », souligne MADIFING KEITA est le DIRECTEUR CFP DE DONKA.
Dans les différents centres, on note plusieurs étudiants dans les classes, cependant, ils font la pratique, car il faut d’abord réaliser les schémas d’installations et faire le planning avant d’aller sur le terrain. L’examen devient une partie du travail qui les attend une fois diplômé.
« Ces cours pratiques se déroulent pas mal pour l’instant parce que tous les élèves sont là et ont presque la maîtrise de ce qu’ils font », affirme MOHAMED SALIFOU CAMARA un CANDIDAT
Au total, ils sont 22. 811 candidats dont 12.247 filles qui composent dans 124 filières sur toute l’étendue du territoire national. Ils sont répartis dans 67 centres.
« Parmi les dispositions que nous avons prises, il y a la tolérance zéro qui est de rigueur, ensuite la matière d’œuvre qui est extrêmement importante pour les travaux pratiques sont déjà au niveau des centres pour que ça se passe sans retard. Les épreuves théoriques sont déjà arrivées au niveau des centres. Les épreuves théoriques sont déjà arrivées au niveau des centres» explique SÉKOU 2 CAMARA, chef service d’examen au Ministère, de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi
Les épreuves pratiques s’étendent du 09 au 21 juillet, et la théorie, c’est du 22 au 27 juillet. Pour le moment, la date officielle des résultats n’est pas connue.
Alseny BARRY