C’est la comparution la plus attendue dans l’opinion, dans le procès des événements du 28 septembre 2009. Après un premier report, lundi dernier pour cause de maladie, le capitaine Moussa Dadis Camara président de la transition au moment des faits a fait quelques révélations non des moindres à la barre.
Dans ce dossier, l’homme fort a d’abord commencé sa narration par le voyage à Labé. <<En réalité, je ne voulais pas aller à Labé, quand un homme prend le pouvoir, tu dois te rendre d’abord dans ton village. Mais si je refusais cette demande des sages du Foûta théocratique, on m’aurait traité d’ethno, c’est pourquoi je suis allé>>, a t-il déclaré.
Abordant le fond de cette affaire, l’ancien président de la transition en 2008 déclare: << le 28 septembre est un complot savamment orchestré pour me faire partir du pouvoir ou me tuer par qui ? Ayons le courage de le dire, par le professeur Alpha Condé, le général Sekouba Konaté et leurs exécutants le commandant Toumba Diakité. S’il y a quelqu’un qui doit demander pardon au peuple de Guinée, c’est bien sûr le général Konaté et Toumba. Le 28 septembre, c’était contre moi dans l’objectif de me faire quitter le pouvoir. Je vous donne trois raisons:
D’abord la première stratégie c’était de m’éliminer par Toumba dans ma chambre, ils ont aussi tenté de m’empoisonner ce qui n’a pas aussi marcher. Lorsque toutes les stratégies n’ont pas réussi, ils ont tenté le 28 septembre pour me faire salir devant la communauté internationale et permettre à Konaté d’organiser les élections et donné à qui il veut>>, déclare le capitaine Moussa Dadis Camara.
Poursuivant, il indique que les élections c’était de la mascarade pure. C’est Cellou Dalein qui a gagné par un coup K.O mais ils ont eu honte après. Même lorsqu’on parle d’empoisonnement au palais, c’est le général Sekouba qui était derrière tout ça>>, a expliqué le capitaine à la retraite Moussa Dadis Camara.
Tout porte à croire que dans cette affaire, les révélations sont loin de terminer. L’ancien président guinéen à mentale de son propos a juré de dire à la barre toute la vérité dans ce feuilleton judiciaire.
Molayane