C’est l’esplanade de palais de peuples qui a servi de cadre pour la commémoration de l’accession de notre pays à la souveraineté. Cette fête nationale a été fêtée ce dimanche 2 octobre à Conakry et dans tout le pays.
C’est en présence de la délégation malienne, des chefs religieux, des diplomates, des membres du gouvernement, le président de la transition et les populations de Conakry fortement mobilisées que M’Mahawa Camara la Gouverneur de la ville de Conakry a tenu son discours. Un discours dans lequel elle a souhaité la bienvenue à ceux qui ont pris part, à cet événement mémorable et souhaité la bonne fête au président de la transition. Par la même occasion, elle a également rendu hommage aux héros de l’indépendance de la Guinée.
<<C’est le lieu pour moi de rendre un vibrant hommage à ces illustres femmes et hommes qui ont versés leurs sangs pour que nous voyons ces jours heureux>>, a-t-elle déclaré.
Peu après son discours, on assiste à un défilé militaire de tous les corps de l’armée et le passage des voitures personnelles des deux premiers présidents de la Guinée. Feu Ahmed Sékou TOURÉ et Feu général Lansana CONTÉ.
Dans les mêmes ferveurs, Mariame CAMARA de la Direction nationale des impôts venue célébrer avec la masse affirme : <<je souhaite bonne fête à tous les Guinéens. Aujourd’hui, c’est un sentiment de joie, de satisfaction et de fierté pour moi de voir tout ce monde festif. Je ne peux que me réjouir de cette situation et je profite de l’occasion pour inviter toute la jeunesse de se donner et de travailler main dans la main parce que la Guinée est notre ressource commune>>, s’est-elle réjouie.
Doussou KONATÉ