C’est une marée de foule qui a pris part ce samedi 19 septembre 2020, au lancement de la campagne du RPG arc-en-ciel à la place des martyrs de Kankan en présence du ministre d’Etat de la défense nationale et sa suite.
Devant les partisans et sympathisants du RPG venus de partout l’accueilli tous en jaune avec des pancartes à la main, Dr Mohamed DIANE a dans son discours demandé au nom du chef de l’Etat à la population de Kankan de voter massivement pour le parti et appeler tous à observer la paix et l’union.
Après ce discours qui a pris une trentaine de minutes, le chef de l’Etat lui-même en personne s’est fait entendre depuis le palais Sekoutoureya en demandant là à population de la haute Guinée de ne pas accepter perdre le pouvoir:
« Toute personne qui votera pour un autre parti, aura voté pour Cellou Dalein Diallo car, tous ceux qui sont candidats aujourd’hui sur la liste électorale, veulent tous aider Celou. Je voudrais que vous vous rappeliez d’où vous venez. Rappelez-vous de ce qu’a subit le peuple de la haute Guinée pendant les régimes d’alors. Malgré ce qu’on subit vos pères et mères, ils sont restés loyaux, ils n’ont pas changé de position. Ils ont toujours dit RPG. Donc je vous invite à ne pas trahir vos parents… »
Agissant en pure malinké, il ajoute ce proverbe mandeng: « si tu tues ton chien méchant pour une autre personne, celui d’une autre personne viendra te mordre ». Comme pour dire aux malinkés de ne pas le rejeter au profit des autres.
Poursuivant, il ajoute: « l’élection présidentielle de cette année, c’est entre moi et Cellou et vous savez tous ce que Cellou a fait dans ce pays comme dégât. Lisez le journal : » les fossoyeurs de l’économie Guinéenne » pour en savoir plus. Les gens qui sont restés dans le gouvernement plus de 10 ans sans rien faire peuvent faire quoi ? Si ce n’est pas pour voler (Cellou). Ne voter pas pour un autres malinkés car ils sont alliés à Cellou Dalein ». A dit Alpha CONDE.
Avant de terminer son allocution, tonton promesse Alpha CONDE a encore fait rêver les kankankas avec de nouvelles lourdes promesses.
Sékou Bourgeois CAMARA pour inquisiteur.net
628 71 47 24