C’est bel et bien monsieur Alifa kondé, qui prétend être MANDELA de GUINEE.
Oui c’est bien ce MANDELA de GUINEE, qui a fait 45 ans de lutte politique dans son pays pour un résultat démocratiquement nul.
C’est bien ce MANDELA qui a fait 45 ans de lutte pour la démocratisation de son pays.
Oui 45 ans de luttes pour sortir par la petite porte dans l’histoire.
Oui ce MANDELA qui sait pertinemment que c’est par la tête que le poisson est pourri, mais qui refuse d’ôter cette pourriture de tête pour mettre fin à la céphalalgie dont souffre tout le peuple.
Oui c’est ce MANDELA qui a une certaine idée de l’Afrique. Qui a une certaine idée de la Guinée mais qui oublie aussi que les autres ont une certaines de LUI.
Moi qui pensais qu’il allait vraiment faire le MANDELA. Donner un bel exemple à suivre et rentrer de façon grandiose dans l’histoire de la démocratie tant attendue par le peuple et pour le peuple. Mais hélas je me trompais à son sujet. Il préfère faire comme tous les autres pour devenir comme eux. Comme nous l’avait enseigné NAPOLEON HILLS que la pire des folies consiste à faire une chose tous les jours et s’attendre à un résultat différent.
Qui a assassiné la démocratie dans mon pays ?
C’est ces hauts cadres malhonnêtes et indécis qui supportent aujourd’hui le coup d’Etat constitutionnel sous prétexte que nous sommes dans une nouvelle république.
A ce point, si je comprends bien le but du changement de la constitution était uniquement de se donner le droit de briguer à un mandat de plus ? Je dirai tout simplement que nos textes de lois ne valent rien sans nos consciences. Personne ne doit abandonner sa conscience au profit d’une quelconque législation.
Oui c’est bel et bien ces cadres qui, pour sauvegarder leur propre intérêt égoïste, préfèrent détruire l’intérêt général de la nation. Préfèrent mettre le pays à feu et à sang.
Oui ce sont ces cadres incompétents et incompétitifs qui sont incapables de s’assumer en disant la vérité au vieillard de 84 ans et rentrer dans l’histoire par la grande porte.
C’est vrai il y en a eu quelques exceptions mais puisque l’exception confirme la règle, alors je continue.
Qui a assassiné la démocratie dans mon pays ?
Ce sont ces juges et procureurs qui restent muets, silencieux devant tous ces crimes. Qui sont prêts à jouer le jeu du pouvoir.
Qui sont peureux justes pour des petits fauteuils dans lesquels ils sont assis aujourd’hui.
Oui ce sont ces hommes de droit qui refusent d’être droits.
Oui ces hommes de droit qui transforment le mensonge en vérité à cause des privilèges temporaires et éphémères.
Qui a assassiné la démocratie dans mon pays ?
C’est cette armée qui se dite républicaine mais qui est incapable de freiner ce coup d’Etat constitutionnel.
Oui c’est cette soit disant armée républicaine qui est prête à tuer pour un seul homme ceux qu’elle est censée protéger.
Oui cette armée qui est incapable de prendre l’exemple sur leur consœur du Mali.
Qui a assassiné la démocratie dans mon pays ?
Ce sont ces hommes de cultes qui, au lieu de traiter les sujets d’actualité, préfèrent dévier pour se mouiller les barbes.
Oui ce sont ces hommes de cultes sans foi ni foie mais qui nous font croire qu’ils croient. Alors qu’en réalité ils sont comme tous ces hommes politiques qui aboient aujourd’hui pour une alternance politique mais qui étaient pour le « koudeisme » du régime militaire de conté.
Qui a assassiné la démocratie dans mon pays ?
Ce sont ces faux leaders d’aujourd’hui qui sont prêts à amener les enfants des pauvres au cimetière tout en amenant s’exiler les siens à l’étranger.
Oui ce sont ces petits leaders sans leadership qui ne défendent que leur propre intérêt en nous faisant croire qu’ils sont différents alors que c’est faux. Ce sont tous les mêmes.
Qui a assassiné la démocratie dans mon pays ?
Ce sont ces braves femmes. Oui je dis bien « braves » femmes mais prisent en otage. Elles refusent de sortir habillées en rouges, mouchoir de tête attachée autour du rein pour dire non à un coup d’Etat constitutionnel.
Oui ces braves femmes qui ignorent aujourd’hui que leurs enfants dont les diplômes dorment dans les armoires peuvent aussi assumer la fonction de celui qu’elles pensent irremplaçable aujourd’hui.
Oui ces braves femmes dont le pouvoir d’achat est quasiment nul aujourd’hui mais qui laissent croire aux gens que c’est elles qui avaient payé huit cent millions de caution pour u candidat illégitime.
Qui a assassiné la démocratie dans mon pays ?
C’est cette jeunesse inconsciente et insouciante. Qui se laisse manipuler par les politiques et qui refusent d’être à la merci de ces voleurs en cols blancs.
Oui cette jeunesse qui oublie qu’elle peut aussi être à la place de ces gens-là.
Oui c’est bien cette jeunesse passive qui refusent de faire quelque chose en attendant.
Oui c’est bel et bien cette jeunesse qui inconsciente qui est incapable d’admettre qu’aucune force exogène ne viendra du ciel pour tout changer à sa place. Non jamais.
Oui une jeunesse qui refuse d’unir leurs forces pour revendiquer leur droit en s’acquittant ses devoirs.
Qui a assassiné la démocratie dans mon pays ?
C’est bien « MOI ».
Oui bien sûr que moi.
C’est tous mes semblables et moi, qui semble être convaincus que c’est en restant planquer derrière nos ancres que nous pouvons faire bouger les choses. Non.
Oui c’est bien nous qui refusons de descendre sur le terrain sauf à rester coucher chez soi pour écrire seulement.
Par Salati Amadou MAGASSOUBA
Economiste de formation et professeur d’Economie
Model de citoyen et l’initiateur de « MJCG ». Entendu par Mouvement des Jeunes Conscients de Guinée
Email ; amadounounkounmagassouba@gmail.com