Le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire, a entrepris ce mercredi 28 août 2019, une opération de démolition des concessions obstruant le passage des eaux de ruissellement. Au quartier Sangoyah dans la commune de Matoto, 5 secteurs sur 7, sont concernés. L’objectif, est de lutter contre les inondations enregistrées dans ces zones depuis le début de la saison hivernale.
Après la tombée des pluies, à Sangoya tout comme dans plusieurs autres quartiers de Conakry, ce sont des tas d’ordures et la stagnation des eaux avec de la boue, qui se constate partout. Dans les secteurs ‘’Sangoyah marché, Condeya’’ notamment dans la commune de Matoto, les constructions anarchiques sont dénoncées. Elles empêchent le passage des eaux de ruissellement.
« Depuis le début de la saison pluvieuse, les inondations sont toujours constatées dans la commune de Matoto. Et le département, avait pris des dispositions avant même les grandes pluies. On a commencé à faire des marquages partout où il y avait des points noirs. Le marquage terminé, nous sommes là aujourd’hui à Sangoyah marché pour l’ouverture d’une rue de 6m qui sert de passage d’eau », explique Aissata Souaré, directrice communale de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction de Matoto.
Cette opération, des populations s’en plaignent pour n’avoir pas été informées à temps. Elles fustigent la démarche des autorités.
« On a pas été informé. Nous on pensait qu’ils allaient laisser la saison hivernale terminée. On ne nous a pas informés de la démolition. C’est vrai ce n’est pas normal de construire sur les canaux d’évacuation d’eaux, mais il fallait nous informer tôt », se plaint Mamadou Saliou Diallo, un habitant des lieux.
Cette version, les autorités s’inscrivent en faux et affirment avoir alerté 2 mois avant le démarrage de l’opération de démolition.
« Il y a plus de 2 mois que les populations sont informées. Certains ce sont conformés à la norme. Les gens spéculaient que c’est un individu qui se cache derrière. Mais comment un seul individu a la capacité de pouvoir déplacer un porte-char du génie militaire, deux pick-ups de la gendarmerie plus les services techniques de l’habitat et les médias pour les envoyer sur un site comme ça ? Vous savez, les gens sont toujours là à accuser sinon ils sont informés. Ils ont parlé avec moi et avec le chef de quartier », se défend la directrice communale de l’habitat.
Les travaux qui sont en cours selon Aissata Souaré, vont dégager la route pour l’eau et protéger les concessions qui sont à chaque fois envahies par l’eau quand il y a la pluie. L’initiative est saluée par le chef de quartier, qui déplore les constructions anarchiques qui obstruent le passage de l’eau.
« Vraiment, on n’est pas content du déguerpissement mais on est content de l’ouverture du passage de l’eau, parce que chaque année il y a des inondations dans les maisons. Des fois on nous réveille la nuit, on est tout temps dérangé par les citoyens. C’est pourquoi nous avons informé l’habitat qui a envoyé des équipes pour faire le constat. C’est ainsi qu’ils ont dit qu’il faut faire l’ouverture du passage d’eau », exprime Aboubacar Soumah, chef de quartier de Sangoyah marché.
Cette opération va concerner les secteurs Barry, brigade, centre, condeya et yakhemato. D’autres quartiers sont également dans le viseur du ministère de la ville pour pouvoir mettre fin aux multiples inondations qui causent beaucoup de dégâts matériels et parfois des pertes en vies humaines.
MBK