Après la publication d’un décret présidentiel pour confirmer la date des élections législatives, les réactions fusent de partout au sein de l’opinion publique. Au niveau de l’UFR de Sidya Touré, c’est le Secrétaire Exécutif du parti qui s’insurge contre la décision du président Alpha Condé. Saikou Yaya Barry, estime que le décret n’a point été muri.
Joint au téléphone par notre rédaction, l’honorable Saikou Yaya Barry, juge le décret du Président convoquant le corps électoral de mal muri.
« La date donnée par la commission électorale nationale indépendante, est une date technique qui peut être revue dans les conditions normales quand on se rend compte qu’il y a des imprévus qui se sont introduits dans le chronogramme, mais avec ça, le chef d’Etat a convoqué le corps électoral pour le 16 février 2020 », déplore le député.
Pour ce cadre de l’Union des Forces Républicaines, il est impensable que le Président ait pu prendre une telle décision.
« On ne peut pas imaginer que l’État peut aussi tomber plus bas, c’est-à-dire que la gouvernance peut réfléchir une manière souterraine ce que nous venons de vivre. On ne peut pas convoquer un corps électoral, le corps qui n’existe pas. Il faudrait qu’il ait le corps électoral pour le convoquer, commence à exister à partir du 21 de ce mois que le recensement se fera », précise Saikou Yaya Barry.
Une fois que le recensement est fait, on parlera de corps électoral.
« Ça c’est impensable que nous soyons dans un pays où le chef de l’Etat, homme de droit, qui puisse réfléchir de cette manière. C’est une honte pour le pays », s’indigne le Secrétaire Exécutif de l’UFR.
Mamady Kansan DOUMBOUYA