Le ministre des transports et des infrastructures et sa délégation ont visité les locaux de l’aéroport de Labé hier mercredi 08 juin 2022. Objectif constater l’état des installations et s’enquérir des conditions de travail du personnel.
Après une visite, des installations de l’aéroport de Labé, le ministre des transports a déploré la situation dans laquelle cet aéroport régional.
<<Le constat il est catastrophique, ce n’est plus un aéroport, c’est devenu un lieu de divertissement insalubre. Il y a plein de maquis et cela n’est pas une belle chose pour l’image de la ville de Labé ni pour l’image de la République. Des étrangers viennent beaucoup et si l’aéroport est transformé en maquis cela n’est pas une bonne chose pour la sécurité des aéronef qui arrivent ici>>, regrette le ministre des transports des infrastructures Yaya SOW.
Suite à ce constat alarmant, le ministre a décidé de suspendre le responsable de l’aéroport de Labé, parce que dit-il le chef de cet aéroport n’a pas pris des dispositions pour délocaliser ces maquis. Yaya Sow a aussi ordonné la fermeture immédiate de tous les maquis implantés aux alentours.
En fonction à l’aéroport de Labé depuis 2016, le principal concerné par cette suspension, Mamadou Sita BAH responsable de l’aéroport se défend en ces termes : <<J’ai un contrat dignement signé par l’agence de la navigation aérienne concernant ces maquis et les frais de la location de ces maquis est directement reversé à la banque centrale et je dépose tous les reçus à Conakry. Seulement, je reconnais qu’il y a des boissons alcoolisées, du riz et autres, mais ce n’est pas moi en personne qui ai signé ce contrat>>, se justifie le responsable suspendu.
Depuis plusieurs années, l’aéroport de Labé et ses alentours sont transformés en des lieux de loisir par les jeunes au vu et au su de toutes les autorités de la ville de karamoko Alpha de Labé.
Hassatou Kolon BAH pour inquisiteur.net