À l’instar de tous les musulmans du monde, ceux de la Guinée célébreront la fête de Tabaski demain vendredi 31 juillet 2020. Une célèbration qui intervient dans un contexte de crise sanitaire dû à la pandémique de coronavirus.
À cet effet, les autorités du ministère de la sécurité et de la protection civile, ont à travers un communiqué diffusé ce jeudi 30 juillet, invité les populations aux respects des mesures sanitaires et parler des règles à suivre pendant cette célèbration afin d’éviter la propagation du virus à travers le pays.
À cette fête très populaire, le ministère de la sécurité et la protection civile à travers la Direction générale de la police nationale, informe les populations de la mis en place d’un dispositif de Sécurisation dans des lieux de prières mais aussi le maintien de l’ordre sur la voie publique, afin d’assurer la libre circulation des personnes et de leurs biens.
À cet effet, la Direction Générale par la voix du contrôleur général de police Mamadou CAMARA, rappelle en conséquence que cette fête intervient en période d’urgence sanitaire due au Covid-19, donc les mesures sanitaires doivent être observées.
«Les services sont instruits à asssurer la sécurité des citoyens, mais aussi d’appliquer et de faire appliquer les mesures barrières notamment le port obligatoire des bavettes dans les lieux de prières et sur la voie publique, la distanciation sociale et le lavage des mains »
Par ailleurs, « Les citoyens désireux de se rendre à l’intérieur du pays sont priés de se munir des cartes sanitaires dûment délivrées par l’agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) à fin de leur permettre le passage dans les points de contrôle installé», indique le contrôleur général de police Mamadou CAMARA, qui dit compter sur la compréhension des uns et des autres.
Maké FOFANA