La région de Labé, est-elle sous la menace des terroristes ? En-tout-cas, l’ancien préfet a lancé l’alerte hier devant les membres du gouvernement. Safioulaye BAH a dénoncé la prolifération des mosquées dans la ville et les origines douteuses de leur financement. Il est revenu sur les déclarations récentes d’un jeune qui parlait de la présence de BOKOHARAM dans la zone. Il a également invité le Premier ministre de réaliser des projets de développement dans sa région pour vaincre la pauvreté.
La prolifération des mosquées à Labé inquiète la notabilité sur place. Safioulaye BAH ancien préfet s’est exprimé devant le Premier ministre et les membres du gouvernement ce lundi. Il pense que des enquêtes préalables doivent être menées par les autorités avant la construction de toute mosquée pour éviter de tomber dans les mains des terroristes.
« Quelqu’un a construit une mosquée à Labé ici, il l’a fermée, parce que tout simplement, c’est lui qui l’a construite. Ce qui n’est pas normal, il faut également vérifier d’où vient les fonds qu’on utilise pour construire les mosquées, car elles commencent à être nombreuses dans la région. On les construit même dans les lieux d’habitation, ce n’est pas logique cela. L’Etat doit réglementer cette pratique en obligeant les gens de respecter la règle », invite l’ancien préfet.
Autre révélation troublante faite par Safioulaye BAH, c’est celle faisant allusion au groupe terroriste Boko Haram qui aurait séjourné une fois dans la zone, au dire d’un jeune.
« Quelqu’un a dit au gouverneur de Labé dans son bureau, qu’une délégation de Boko Haram est venue à Labé ici un jour pour voir comment s’implanter. On l’a arrêté envoyé à Conakry puis libéré sans explications détaillées après.»
Toujours selon l’ancien préfet de Labé, cette localité est l’une des plus pauvres de la Guinée. C’est pourquoi, il invite Mohamed Beavogui et son gouvernement à poursuivre les actions de l’ANFIC et de l’ANIES sur le terrain.
« N’y été l’intervention de l’ANAFIC et l’ANIES, beaucoup de personnes allaient souffre ici à cause de la pauvreté. Vous savez Labé est pauvre en ressource et ne voyez pas les immeubles qui poussent, les gens sont très pauvres ici. »
Safioulaye Bah a demandé également au premier ministre Mohamed Beavogui et sa délégation à continuer leur visite dans les préfectures de Mali Yembering, Tougué et Koubba afin de s’enquérir des réalités que vivent les populations et prendre des dispositions idoines.
Boubacar BARRY