Dans le cadre de l’immersion gouvernementale, le ministre de la Justice et des droits de l’homme poursuit ses activités dans la région administrative de Labe. Après une visite inopinée à la maison centrale de Labé, Moriba Alain Koné s’est entretenu avec le parquet et les officiers de la police judiciaire ce mercredi 08 juin 2022 au tribunal de première instance de la région administrative de Labé. Objectif, s’enquérir des réalités et les difficultés auxquels les OPJ et le parquet rencontrent au quotidien dans l’exercice de leurs missions.
Pendant une heure et quelques minutes, le ministre garde des Sceaux a échangé avec le parquet et les officiers de police judiciaire au tour de plusieurs point axé sur leur condition de travail.
<<Nous sommes heureux de constater qu’il y a une très bonne collaboration entre le parquet et les officiers de la police judiciaire, plusieurs témoignages corroborent cela. Le procureur de la République fait de l’inspection et collabore très bien avec eux. Ce qui est déjà encourageant et c’était effectivement le but comment les choses se passent. Également il y a eu plusieurs situations qui ont été rapportées, c’est-à-dire à dire les questions de santé, des problèmes de prises en charge des détenus, la direction préfectorale de la santé ne veut pas s’engager. C’est un problème signalé partout, comment les détenus peuvent être pris en charge médicalement. Nous avons parlé aussi des questions de respect des droits humains et cela est important>>, précise Moriba Alain Koné, qui a aussi insisté sur la présomption d’innocence.
De son côté le procureur de la République près le tribunal de première instance de Labé s’en réjouit de la rencontre avec le ministre garde des sceaux et reste convaincu que les difficultés énumérées seront résolues très prochainement.
<<La rencontre a été fructueuse, parce que les problèmes ont été posés, ils sont nombreux et tout est prioritaire. Des difficultés liées aux moyens logistiques parce que si vous demandez les gens d’être efficaces, il faut vraiment les moyens, comme une brigade de recherche qui n’a pas de véhicule, ce n’est pas évident dans le cadre de certaines procédures qui demandent de la promptitude sur le terrain. Il n’y a pas que la police judiciaire, même le procureur qui est censé inspecté ces officiers de police judiciaire, les justices de paix rattachées au parquet de Labé n’a de véhicule. Donc l’espoir y est. Il y a eu des promesses et nous espérons dans les jours où semaines avenirs certains problèmes trouveront leur solution. En-tout-cas c’est la promesse qui a été tenue dans la mesure du possible>>, laissé entendre Mamadou Oury Diallo, procureur près le tribunal de première instance de Labé.
Depuis plus d’une année, le parquet de Labé n’a pas de palais de justice suite à un incendie lors des manifestations politiques enregistrées à l’approche des élections législatives et référendaire en mars 2020.
Hassatou Kolon BAH