Les examens nationaux ont démarré ce lundi, 06 juin 2022, sur toute l’étendue du territoire national. Ce sont les candidats du Certificat d’Enseignement Elémentaire (CEE) qui ont ouvert le bal. Dans la commune de Matoto la plus grande de la capitale, c’est le lycée Ahmed Sekou Touré qui a abrité le lancement officiel des épreuves.
Au compte de la session 2022, la Direction des études (DCE) de Matoto, compte 26265 candidats dont 1332 filles, repartis entre 59 centres. Le lancement officiel a été présidé par le Secrétaire Général des affaires religieuses et le maire de la commune de la commune.
S’adressant aux candidats, El Karamoko Diawara a d’abord prié pour un succès dans tous les examens, puis invité les élèves au sérieux et à la sérénité.
« Sachez que l’examen n’est qu’une évaluation vous permettant de passer d’une classe inférieure à une classe supérieure. N’ayez pas peur, il faut avoir l’esprit très tranquille. Vous êtes dans les mains de vos papas, et vos mamans. Sachez que tout le peuple de Guinée est avec vous », motive le chef religieux.
Cette année, les autorité du département de l’enseignement Pré-universitaire ont décidé de réitéré le même slogan « tolérance zéro ». Le Maire de Matoto, lui, appelle les surveillants à la vigilance.
« Il faut être vigilants et faire en sorte que les enfants ne se distraient pas dans la salle. Chacun de nous est passé par là, donc le plus important c’est de laisser les enfants travailler en toute indépendance », conseille Mamadouba Toss Camara.
Selon les statistiques du Directeur Communal de l’Education par intérim, la commune de Matoto a présenté au total 26.265 candidats dont 1332 filles. L’enseignement général possède 25.108 candidats, dont 12.988 filles à l’enseignement général et 1157 candidats dont 404 filles en franco-arabe. Le tout est réparti entre 59 centres, dont 4 pour les franco-arabes.
Durant cette première journée, les candidats à l’examen d’entrée en 7ème affronteront les épreuves de rédaction et géographie.
Mariam KANTE