La première édition du tournoi pour l’Unité et la Paix, regroupant des sourds-muets et malentendants à l’initiative de l’ONG REGISM, a connu son épilogue ce dimanche 5 juin au stade annexe du 28 septembre de Conakry. La finale a opposé l’équipe de Matam qui s’est imposé sur un score de 2 à 0 face à son homologue de Ratoma. Ce projet social a été réalisé grâce au soutien financier de Webb Fontaine Guinée, la société chargée de la mise en œuvre du projet du Guichet Unique du Commerce Extérieur de Guinée (GUCEG).
« La surdité n’est pas un handicap ». C’est le thème autour duquel cette Coupe de Guinée des Sourds et Malentendants, a été organisée du 29 mai au juin 2022, au stade annexe du 28 septembre. L’initiative est du Réseau Guinéen pour l’Inclusion Sociale des Personnes Sourds et Malentendants (REGISM). La société Webb Fontaine s’est investie aux côtés de l’ONG pour donner le sourire à cette catégorie de handicapés rarement concernée par les projets sociaux, notamment dans le domaine des sports.
La coupe des sourds est une première dans l’histoire de la Guinée. C’est pourquoi au-delà de son caractère ludique, le président de L’ONG REGISM souhaite en faire un moyen pour la promotion de l’unité, la paix et la réconciliation entre les sourds et les malentendants de Guinée.

« Depuis l’indépendance, les sourds n’ont pas pu embrasser leur passé. C’est pourquoi notre ONG s’est donnée comme défi d’aider cette couche à jouer leur premier tournoi dans l’histoire de notre pays. Nous avons jugé nécessaire d’organiser des événements sportifs pour qu’il ait l’unité et la réconciliation entre nous les sourds-muets. Car, de jours, si vous remarquez, il y a beaucoup de conflits entre nous. Maintenant comme le football est un facteur d’union, nous espérons à travers ce tournoi être unis pour toujours », exprime à l’écrit Thierno Oumar DIALLO, Président du REGISM.
Au-delà de cette idée fédératrice, cette compétition de football vise aussi à constituer une équipe nationale des sourds afin de prendre part aux compétitions africaines.
« Ce tournoi doit servir pour sélectionner les meilleurs joueurs afin de constituer l’équipe nationale des sourds de Guinée. Je vous rappelle que l’année dernière, on a été en Gambie pour discuter la compétition des sourds-muets, mais malheureusement notre équipe n’était pas prête », précise Thierno Oumar DIALLO.
Invitée à prendre part à cette finale, dame Ousmane Paraya DIALLO, se dit impressionnée par la prestation des deux équipes de personnes vivantes avec handicap, de surcroît des sourds-muets.
« Nous avons constaté qu’il y a aussi des talents parmi les sourds. Ce qui veut dire que le handicap n’est pas une fatalité. Je suis sûre que quelques années après, ce sont eux qui vont apporter la coupe en Guinée. J’invite la Fédération Guinéenne de Football à soutenir techniquement et financièrement ces équipes de sourds ».
A rappeler qu’avant le déroulement de la finale, le match de la troisième place s’est joué entre l’équipe de Matoto et celle de Dixinn (1-0) dans les séances de tir au but.
Moussa KEITA