Les premières épreuves de l’examen de certificat de l’enseignement élémentaires ont été lancées ce lundi 06 juin 2022 sur l’étendue du territoire national. A Labé, c’est le centre du lycée Wouro qui a été choisi pour le lancement officiel des sujets en présence du ministère de l’enseignement pré-Universitaire et de l’Alphabétisation et le ministre délégué à la défense nationale et l’inspecteur régional de l’éducation de Labé.
Après un constat effectué, le ministre Guillaume Hawing a donné des instructions aux surveillants et aux encadreurs du dit centre. <<Dans ce centre nous constatons que tous les candidats sont en possession de leurs cartes et les fouilles sont systématiques et nous disons aux surveillants avant que les élèves ne s’installent dans les salles de classe, de fouiller les aussi. Ensuite, rassurez-vous que l’élève qui rentre en classe soit avec zéro document. Aussi, aidez les à remplir les en-têtes. Cette année, ce sont des nouvelles feuilles il y a eu des nouvelles innovations. Nous souhaitons bonne chance à tous les candidats>>, explique-t-il.
À la question de savoir s’il a connaissance d’une fuite de sujet, le ministre de l’enseignement préuniversitaire et de l’alphabétisation répond.
<<Pour le moment nous n’avons reçu aucun appel, nous informant qu’il y ait fuite. Les choses se déroulent bien et tous les sujets ont été lancés normalement>>, rassure le ministre Guillaume.
De son côté, l’inspecteur régional de l’éducation de Labé, s’est réjoui de la sérénité des candidats et avance les statistiques dans sa juridiction. <<Pour les deux profils, c’est-à-dire franco-arabe et enseignement général la région de Labé présente 17.679 candidats dont 9.680filles et ces élèves sont répartis dans 126 centres avec 1276 surveillants. Nous avons distribué le matériel nécessaire pour cet examen et partout, on nous a dits que c’est largement suffisant. Le service de santé aussi a mis à la disposition de l’éducation des agents de santé par centre>>, a laissé entendre Gbato Donzo, l’inspecteur régional de l’éducation de Labé.
À l’École Normale d’Instituteurs ENI et au Centre de Formation Professionnelle CFP de Labé, les examens de sortie ont aussi démarré. Ils sont au total 1804 candidats dont 1158 filles répartis en quatre (4) centres.
De ce côté, la cérémonie de lancement des épreuves à été présidée par la ministre Diaka Sidibé de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation et son homologue Alpha Bacar Barry ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Hassatou kolon BAH pour inquisiteur.net