Ce sont des révélations qui font froid dans le dos que le directeur Général de l’OGP a fait ce vendredi 13, mai 2022, lors de la prise de fonction de Elhadj Thierno Mamadou BAH au poste de président du Conseil d’Administration de l’établissement.
D’abord, vis-à-vis des impôts, Mandian Sidibé, dit avoir hérité d’un lourd crédit.
« Je suis actuellement assujetti à un redressement fiscal d’environ 3 milliards de francs Guinéens que j’ai trouvés. Je suis sommé par la direction générale des impôts de payer ce montant sans délai. Ce qui peut être préjudiciable pour le fonctionnement de l’OGP, d’autant plus que cela n’était pas prévu dans le budget d’exercice 2022 », affirme le DG de l’OGP.
Sur la location du siège de l’établissement, il fait savoir ceci : « Dans les archives de l’OGP, il est clairement mentionné avec reçus à l’appui, que l’OGP s’est acquitté du loyer qui est de 8 000 dollars par mois au patrimoine bâti public. Mais les reçus là confrontés à ceux existants au niveau du patrimoine bâti, révèlent qu’aucun paiement n’a été fait et nous nous trouvons actuellement endettés à hauteur de 91.000 dollars vis-à-vis du patrimoine bâti », précise Mandian Sidibé.
A cela, s’ajoute la fermeture des agences de Mamou, Kindia et Boké, pour lesquelles il indique avoir entrepris des démarches pour recruter et équiper ces agences.