Pour l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, la Convergence des Acteurs pour la Relève Politique (CARP) entend présenter un candidat unique qu’elle promet élire à la tête du pays. La présentation officielle de cette structure constituée de 38 partis politiques a été faite ce samedi 22 août 2020, lors d’une conférence de presse à Kipé.
Pour ne pas aller en rang dispersé aux élections présidentielles qui pointent à l’horizon, plusieurs partis politiques issus du BOC (bloc de l’opposition constructive), de la CODEP (coalition démocratique de l’opposition extra-parlementaire) et le CEPA (collectif des partis pour l’alternance) ont décidé de donner une orientation au terrain politique guinéen.
Cette nouvelle structure politique a donc pour objectif, d’élire le candidat unique qu’elle va présenter tout en faisant la rupture avec les anciennes habitudes. C’est du moins ce qu’a fait savoir l’honorable Dr Ibrahima Sory DIALLO du Bloc de l’opposition constructive, l’un des coordinateurs de la CARP.
«Nous avons décidé en vue de l’élection présidentielle de s’unir autour d’un idéal constructif qui a abouti à la naissance de cette structure. Cette Convergence est née, pour choisir un candidat unique qui va représenter non-seulement, la structure et qui sera le futur président de la République. Parce que, nous avons analysé le contexte politique, nous avons regardé dans le rétroviseur et on s’est projeté sur le futur. C’est aussi rassurer que, ce candidat qu’on va choisir, va constituer le point de départ pour la relève politique en République de Guinée», a-t-il affirmé.
Poursuivant, Dr Ibrahima Sory DIALLO invite les acteurs politiques qui voudront faire la politique de la chaise vide, de ne pas empêcher ceux qui veulent aller à ces élections.
En outre, ces leaders politiques membres de la CARP comptent remporter les élections présidentielles dès le premier tour. Une façon pour eux, d’installer une alternance politique profitable à la nouvelle génération.
«Nous nous sommes concertés, nous avons compris qu’étant seul, on ne peut pas avoir le pouvoir. Il est important d’unir nos efforts, nos idées, pour que désormais la Guinée puisse avoir le bonheur. C’est ainsi, nous les 38 partis politiques et d’autres en-cours, avons accepté cette convergence pour le bonheur des Guinéens et la promotion de l’alternance » a soutenu Diabaty DORE président du RPR et coordinateur de la coalition démocratique de l’opposition extra-parlementaire.
Pour mener à bien leur campagne qui sera du jamais vu, ces leaders annoncent avoir déjà récolté plus de 2 milliards de francs guinéens.
Pour donc joindre l’utile à l’agréable, la CARP va tenir les 30 et 31 août 2020 à Conakry, sa convention pour la désignation du candidat unique qui sera le futur président de la Guinée mais aussi la relève de la classe politique guinéenne.
Maké FOFANA