L’Etat guinéen a été condamné pour atteinte à la présomption d’innocence sur l’affaire qui l’oppose à la société groupe Djoma SA. Maitre Almamy Samory Traoré, un des avocats du groupe, se réjouit de la décision du Tribunal de Première Instance de Kaloum. Il compte poursuivre le dossier avec ses collègues jusqu’à obtenir la victoire.
Cette décision du TPI de Kaloum est la conséquence de la communication faite par le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry Charles Wright le 21 janvier dernier. Les avocats du groupe Djoma ont souligné la violation de la présomption d’innocence de leur client dans la procédure en s’attaquant à cette erreur. Aujourd’hui, le Tribunal de Première Instance de Kaloum leur a donné raison. Maitre Almamy Samory Traoré salue cette décision.
« Aujourd’hui, l’Etat est condamné, c’est une victoire pour l’état de droit dans notre pays, parce que la décision a été rendue par des juges qui ont quand même eu le courage de dire le droit dans ce dossier. Nous considérons cela comme une première victoire dans ce bras de fer. »
Toujours dans la même lancée, le juge Tounkara a ordonné la publication de cette décision dans trois journaux aux frais du ministère de la Justice, représentée par l’Agent Judiciaire de l’Etat. L’avocat et ses amis se réservent d’engager d’autres poursuites contre l’Etat guinéen vu que leur client a été rétabli dans son droit.
« L’état à travers son commis a commis une faute et la justice le reconnaît et sanctionne l’Etat en lui demandant de publier cette décision dans 3 journaux de la place, ce qui veut dire donc, nul n’est au dessus de la loi et je crois que si ça contenue comme, la transition est bien partie. »
Pour rappel, le patron du groupe Djouma SA est accusé d’enrichissement illicite entre 2019 et 2021 à plusieurs milliards de francs guinéens.
Par Boubacar Barry