48h après son installation, le CNT présidé par Dr Dansa a tenu sa toute première plénière extraordinaire ce lundi, 07 février 2022, au siège de l’hémicycle. Ce premier rendez-vous des 80 conseillers était consacré à la conduite de la feuille de route du CNT. Et comme priorité, deux points sur quatre étaient au cœur des débats. Il s’agit de la réconciliation nationale et la mission des membres du CNT à l’intérieur du pays.
Dans les pourparlers, les conseillers ont à tour de rôle, épluché la nécessité d’entamer les démarches allant à la réconciliation nationale. Le tissu social guinéen étant fragilisé pour des raisons d’intérêts personnels, certains conseillers ont à cet effet, invité leurs concitoyens à promouvoir la culture de la tolérance, des notions de civisme, du patriotisme et de la discipline, l’intégration de la justice dans leur quotidien.
En ce qui concerne le déplacement des conseillers à l’intérieur du pays, les membres du CNT justifient l’initiative par l’établissement de contact entre ces Guinéens loin des grandes instances du pays. Ce périple qu’entamera le CNT, permettra de toucher les réalités du doigt afin de mieux considérer les préoccupations de ces habitants.
Pour l’exécution de ces missions, Dansa Kourouma et son équipe devront en premier lieu, procéder à la rédaction du règlement intérieur du CNT. D’ici là, le CNT appliquera le Règlement intérieur qu’il a hérité de la 9ème législature dissoute par le CNRD. Au besoin, le CNT Guinéen contactera ses homologues Malien et Burkinabè pour une contribution tripartite. Ces échanges, qui aboutiront à la synthèse de références, seront un guide pour le bureau du CNT dans la rédaction de son règlement intérieur et la définition des missions et l’organisation de cet organe législatif.
Hormis les deux points principaux, la première plénière extraordinaire avait d’autres thèmes complémentaires. Il s’agit : du rappel des missions et responsabilités des conseillers nationaux, et la mise en place des commissions permanentes et l’élection des membres du bureau.
Dans son allocution, le président du CNT a précisé que ces différentes thématiques ne seront pas toutes discutées durant la plénière d’aujourd’hui. « Nous allons discuter de ces étapes et convenir, un agenda et des principes », a-t-il précisé.
Mariam Kanté