Le Directeur central de la police judiciaire s’est prononcé ce mercredi 25 mars 2020 sur les saisies d’armes survenues les 06 et 19 mars 2020 sur un groupe de trafiquants d’armes en complicité avec un adjudant en service au Bataillon Autonome des Troupes Aéroportées (BATA).
Sur ces découvertes, le patron de la DPJ a rassuré que, les prérogatives des services de sécurité et de défense de la République sont, la sécurisation de la population et de leurs biens, et de protéger l’intégrité nationale.
« Au cours de nos missions régulières, nous avons été avisés de la saisie d’une importante quantité d’armes de guerre, par les services de la gendarmerie Nationale. Chargé de mener les investigations, les personnes si après ont été mise à notre disposition. Il s’agit d’adjudant Mamadou saïdou Diallo dit (Dos), en service au bataillon autonome des troupes aéroportées. Et de monsieur Samba Ndawo, un sujet malien qui vie en Guinée notamment à Mafanco.
Le 06 mars dernier, au environ de 19 heures, il a été trouvé sur monsieur Mamadou saïdou Diallo cinq (5) armes de type PMAK dont trois à l’état neuf, dix (10) canons de PKM communément appelés FM tous, à l’état neuf. Et vingt (20) caissettes dont deux caissettes de douze virgule sept millimètres (12,7 MM), et dix-huit caissettes de sept virgule neuf millimètres. Les caractéristiques, ce sont les caractéristiques utilisées communément pour le fusil PMAK. Et l’autre qualité est utilisée par les fusils doucets.
Nous avons mené des investigations et aboutir à ceci, auprès de monsieur Samba N’DAWO qui déclarait qu’il est approvisionné en armes et en munitions par certains éléments militaires. Et que lui, il est chargé de la commercialisation et nos enquêtes ont permis dans un deuxième temps, à savoir le 13 mars dernier, de saisir sur monsieur Samba N’DAWO, les pièces d’armes suivantes :
1- le fusil d’assaut de type PMAK, treize (13) fusils dont neuf (9) à l’état neufs
2-l Les fusils PKM (FM), nous avons trouvé quatre (4) en bon état, nous avons différents modèles, les modèles qui sont montés sur hélicoptère, ou sur les navires de guerre et les modèles qui sont les fusils collectifs portés sur les personnes en mobilité, et trois autres en pièce.
3-nous avons trouvé des roquettes anti-chars qu’on appelle les roquettes (RPG), ou bazookas, nous avons aussi trouvé onze grenades.
4-Ensuite nous avons trouvé lance-roquette de type (L.A.C) c’est-à-dire lance-roquette anti-chars.
4-nous avons trouvé sept carabines de type (M1, US).
6-Nous avons trouvé, des canons fusils de catégorie cheïque, les munitions, nous avons trouvé les minutions de douze virgule sept (12,7mm) qu’on appelle doucette, mais aussi nous avons trouvé sept (7) paquets de minutions de PA, des armes de points, type TT30 sept paquets. Armes de points trois (3) paquets.
7-armes de points type magnum 357 deux paquets.
Et un colis de multiples cartouches de minutions diverses.
9-Nous avons aussi trouvé, neuf boîtes chargeurs de fusils type PKM, treize (13) boîtes chargeurs de fusils PMAK 47, et nous avons trouvé un chargeur de type TT 30 et deux chargeurs de la même marque.La date du 19 mars toujours à Mafanco dans la boutique arrière d’un télé-centre, nous avons saisi cinq (5) types de fusils PMAK à l’état neuf et sept (7) roquettes d’armes, les pièces des armes de grande taille, et deux détendeurs d’FM,» a indiqué Aboubacar Fabou Camara le DCDPJ.
De par ces saisies, le Directeur Central de la police judiciaire ouvre l’hypothèse. « Si ces armes qui sont utilisées, par nos forces de défense et de sécurité pour la défense des personnes et leurs biens, se retrouvent dans la main des personnes civiles, et stocker soit à domicile, ou transportées librement dans leur véhicule, nous devons nous poser la question, à quoi ces armes-là allaient servir ?»
À rappeler que, selon les explications données, ces armes étaient à un moment donné, destinées aux pays limitrophes, mais il y a de cela 4 ans, les trafiquants disent n’avoir pas réussi à les faire sortir du pays.
Pour réussir de tels paris, la population est invitée à la vigilance, et à la coopération pour mener à bien la lutte contre la grande criminalité.
Maké FOFANA