Une manifestation a éclaté dans la nuit du mercredi à jeudi à Bambeto Château, commune de Ratoma. Elle fait suite à un comportement abusif des éléments de la Brigade Anti-criminalité N°4, qui auraient rempli des bidons des jeunes venus chercher du carburant et fuir avec sans leur consentement.
Selon les informations recueillies sur place, c’est dans aux environs de 00h qu’un pick-up de la Brigade Anti-criminalité numéro 04 a débarqué à la station Shell se trouvant à château rails entre Bambéto et Gbessia. Après avoir fait le plein de leur véhicule en Gasoil, ils ont demandé aux citoyens aussi venus pour s’approvisionner, de libérer les lieux pour qu’ils puissent réorganiser les choses et mettre de l’ordre. C’est ainsi qu’ils ont pris des bidons appartenant à ces citoyens pour les remplir en Gasoil et prendre la fuite.
Un témoin de l’acte qui a préféré garder l’anonymat, les soupçonne d’avoir l’intention de revendre ce carburant aux détaillants communément appelés marché noir.
« Si vous voyez, ils ont emporté avec eux les bidons des citoyens alors qu’ils avaient déjà fini de faire le plein. C’est sûr qu’ils vont revendre ce gasoil à d’autres personnes et ce gasoil va se retrouver sur le marché avec un prix exorbitant. C’est pas du tout normal que nos agents se comportent ainsi ».
Pour se frayer un chemin, les agents incriminés auraient fait deux tirs de sommation. Ce qui a irrité la colère des jeunes du quartier qui ont vite barré la route avant de couper la circulation. Souleymane Bah, habitant de la zone, fustige le comportement de ces agents.
« Quand ils ont fini de faire leur sale boulot, ils ont tiré en l’air pour repartir. Et nous aussi, ça nous choqué. C’est à cause de ça que les jeunes de notre quartier ont barré la route pour exprimer leur colère. Nous demandons à l’Etat de revoir cette façon de vendre le carburant dans les stations et surtout le comportement des agents des forces de l’ordre sur le terrain en cette période de crise ».
La pagaille a continué tout au long de la nuit et s’est poursuivie jusque dans la journée de ce jeudi. La station a été finalement fermée et aucun travailleur n’était visible sur les lieux.
Boubacar Robbie BARRY