La maison commune des journalistes à Kipé dans la commune de Ratoma a abrité ce vendredi 17 avril 2020, la rencontre médiatique de la Convention Nationale des Jeunes Leaders de Guinée (CNJ-LG) en collaboration avec la Plateforme Citoyenne 224. Ils ont profité de l’occasion pour faire le bilan des trois (3) semaines d’activités qu’ils ont mené dans la lutte contre le coronavirus (COVID-19) et formuler des recommandations aux autorités en charge de la gestion de la pandémie en Guinée.
Ces jeunes pour la plupart des médecins réunis pour vaincre le coronavirus sur le territoire national, ont expliqué cet après-midi des stratégies, les mesures de prévention. Mais aussi, ont conseillé le respect des gestes barrières pour freiner la propagation de la maladie.
Face donc à la phase trois de la gestion de la pandémie en Guinée, et que le coronavirus n’a pour le moment de traitement curatif, mais symptomatique, les conférences s’inquiètent et appellent la population où qu’elle se trouve à s’impliquer dans l’éradication de la crise.
«À travers cette approche, la Plate-forme Citoyenne 224 souhaite favoriser l’implication des populations partout où elles se trouvent. Le contexte d’où est partie cette plate-forme, c’est d’un constat. Actuellement, le monde fait face à une situation sanitaire très difficile.
Particulièrement, tous les pays du monde sont touchés par cette maladie, qu’on appelle le Covid-19. Et chaque pays avec ses moyens cherche à se tirer d’affaire. Notre pays fait partir de l’un des pays les plus pauvres du monde et l’espoir de chaque Nation aujourd’hui, repose sur elle-même, et la nôtre n’est pas en marge de cette triste réalité qui frappe le monde. C’est pourquoi, nous citoyens devons-nous s’engager dans les différentes activités sociales pour garantir nos vies présentes, et celles de l’avenir,» ceux-ci sont les cris de cœur de Docteur Barrry Ibrahima Sory le chargé des programmes de la Plateforme Citoyenne 224
Au titre des recommandations, faites aux autorités en charge de la lutte contre cette pandémie de COVID-19 treize (13) points essentiels ont été formulé qui sont entre autres :
La gestion épidémiologique et celle prise en charge thérapeutique des malades en impliquant davantage le service des maladies infectieuses et tropicales dans l’orientation et la prise de décision soit départagée.
Ensuite, que des logements temporaires soient trouvés pour les travailleurs impliqués directement dans la prise en charge pour limiter le risque de transmission de la maladie Covid-19.
Disponibilité les moyens pour entreprendre des dépistages de masse….
Maké FOFANA