Pendant 2 jours, les cadres du ministère de l’Éducation nationale, les directeurs communaux et préfectoraux de l’éducation, les inspecteurs régionaux, fondateurs des écoles privées et autres vont plancher sur les préparatifs des examens nationaux 2021. L’idée est d’avoir des examens crédibles et loin de toute fraude.
« L’objectif, c’est d’avoir des examens sans fraudes qui ne souffrent d’aucune contestation tant par l’absence de fuite de sujets , l’absence de la fraude par les téléphones dans les salles d’examens, d’infiltrations des copies dans les centres de secrétariat et de correction et par le caractère professionnel des corrections, l’éthique et des notes saisies conforment à celles qui proviennent des copies », estime Pr Alpha Amadou Bano BARRY, ministre de l’Education nationale.
Pour cette année, des dispositions sont déjà prises notamment l’interdiction des téléphones dans les centres d’examens et les groupes WhatsApp. Pr Bano rassure et interpelle les candidats du Bepc et du Bac. Ceux qui n’ont pas de diplômes antérieurs ne composeront pas, car aucune identité ne sera modifiée après les examens.
« Aux candidats, ne laissez pas quelqu’un venir composer pour vous, car si cela arrivait, celui qui a composé pour vous s’installerait l’année prochaine en classe à votre place, mais pas vous », a-t-il ajouté.
Pour les surveillants, le ministre s’est contenté des conseils. « Je vous demande d’aller la tête haute le matin du 22 juillet et des autres jours d’examen en vous disant que l’élève qui vous donnera de l’argent pour tricher vous déteste, vous détestera pour le reste de la vie», poursuit Pr Alpha amadou Bano BARRY ministre de l’éducation Nationale.
Au-delà de l’interdiction des téléphones dans les centres d’examens, les enseignants et les habitants des concessions scolaires considérés comme centres ne sont pas autorisés à fréquenter les lieux pendant le déroulement de l’évaluation.
« Mesdames et messieurs les membres du secrétariat des examens , je m’adresse à vous, je vous supplie de ne pas accepter la substitution des copies, de ne pas relever aux correcteurs les anonymats des candidats. Aux correcteurs, vous avez été choisi comme étant les meilleurs parmi les meilleurs des enseignants dans les classes d’examens, il faut le prouver par la qualité de vos corrections, car vos responsabilités sont centrales. Une copie d’un élève se corrige honnêtement.»
Cet atelier préparatoire prendra fin ce vendredi où des recommandations seront formulées. Des recommandations qui devraient être mises en œuvre dès le 22 juillet prochain date du début des examens nationaux.
Alseny BARRY