Plusieurs pick-ups des Forces de l’ordre ont encerclé le quartier wanidara hier mercredi soir. Selon les informations recueillies sur place, des attaques en main armée sont souvent enregistrées sur les lieux et ces derniers étaient en patrouille.
salon les informations, les agents de sécurité auraient tiré des balles réelles qui ont blessé plusieurs citoyens. Ces agents ont également procédé à des arrestations.
Wanidara, après que ce quartier ait connu un calme précaire ces derniers temps, les bavures policières ont repris de plus belle ce mercredi selon les habitants. C’est une quinzaine de pick-ups mélangée de la BAC, de la Police et de la Gendarmerie qui ont fait une patrouille, selon un des responsables du Marché, pour traquer tous les bandits qui font des attaques en main armée la nuit au niveau du rond-point de T5 et entre Cobaya et Kissosso.
Cette information n’est pas partagée par tous les citoyens de la zone. Certains disent ne pas être au courant de ces supposées attaques sur les lieux. Donc, pour eux, les forces de l’ordre sont juste en train de trouver un prétexte pour encore leur terroriser. Au cours de cette patrouille, des témoins qui étaient sur les lieux, disent que les forces de l’ordres auraient procédé à l’interpellation de présumés consommateurs de drogue, notamment du chanvre indien. Mais lors de l’opération, les FDS auraient tiré des balles réelles qui auraient blessé plusieurs personnes, qui sont actuellement alitées dans des cliniques. Au-delà de ces tirs, des personnes qui revenaient du travail ont été également arrêtées et conduites vers des destinations inconnues.
Aussitôt des groupes d’auto défenses ont été constitués par certains jeunes pour disent-ils ne pas se laisser envahir leurs maisons. Il n’est pas rare que des habitants se plaignent des différentes patrouilles des forces de l’ordre à Wanindara qui interpellent tous les passants sans distinction. Depuis la dernière présidentielle, les ONG de défense des droits de l’homme n’ont cessé de dénoncer l’arrestation et la détention arbitraire de citoyens sans aucun mandat. Au moment où nous quittions les lieux aux environs de 13h, la circulation avait repris et certains magasins et boutiques qui étaient fermés ont été rouverts. Des indiscrétions indiquent que nombreux habitants du quartier auraient choisis de quitter leurs domiciles pour aller vivre ailleurs afin d’éviter les représailles.
Boubacar BARRY