La structure des populations impactées du projet Souapiti a procédé à la radiation de trois de ses membres. Ces responsables sont rejetés pour violation des textes, détournement de fonds, confiscation des documents de l’entité et l’organisation d’un congrès illégal.
Oumar Aissata Camara, ancien vice coordinateur et porte-parole. Aboubacar Kadiatou Camara ancien secrétaire administratif et Sekou Aminata Camara, ancien trésorier par intérim, sont ces désormais membres radiés du groupe.
C’est au cours d’une déclaration rendue publique ce mercredi, 15 juillet 2021, que l’union des impactés de Souapiti a annoncé la présence d’un groupe de « dissident agissant sans autorisation préalable de la coordination ».
«Nous informons les autorités et l’opinion nation de l’existence d’un groupe de dissident agissant sans autorisation préalable de la coordination. Pendant que notre union est préoccupée par la situation des populations impactées, ces individus se sont permis en toute illégalité de dissoudre la coordination générale. C’est le lieu de rappeler que ces individus sont allés jusqu’à organiser un congrès électif illégal le 03 juillet 2021 en défiant les autorités administratives. La confiscation de l’arrêté de l’agrément de l’union. À l’issue d’une assemblée générale extraordinaire, Aboubacar Kadiatou Camara ancien secrétaire administratif, Sekou Aminata Camara, ancien trésorier par intérim ont été radiés », a lu Mamadou Bilo Bah.
Après la tenue du congrès, l’union a réclamé ses documents administratifs. N’ayant pas eu gain de cause, une procédure judiciaire a été déclenchée contre le groupuscule dont-il refuse d’obtempérer.
«Malgré les insistances, il n’a pas voulu déposer le document à l’assemblée générale ni au premier responsable. C’est ce qui nous a poussé à porter plainte contre lui au ministère de l’administration du territoire pour que les autorités nous aident à restituer nos documents. On l’a appelé, il n’est pas venu. On lui a dit qu’on ne pouvait pas débattre sans le dépôt de l’agrément. On a programmé une seconde rencontre, il n’est pas venu, on attendait le troisième appel pour que le dossier soit tranché, il est allé organiser cette assemblée générale clandestine. Sekou Aminata Camara a emporté un important montant qui appartient à l’union», mentionne-t-il.
Aujourd’hui, la coordination générale rassure l’opinion nationale et l’ensemble des populations impactées qu’il n’existe qu’une seule ONG dénommée Union des impactées de Souapiti légale et légitime dirigée par Ibrahima Bory Diallo.
Mariam KANTE