Mesdames et Messieurs les respectables jurys des examens nationaux ;
Mesdames et Messieurs les membres du Cabinet ;
Madame et Messieurs les Inspecteurs ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Communaux et Préfectoraux de l’Education ;
Mesdames et Messieurs les partenaires sociaux ;
Mesdames et Messieurs les fondateurs des écoles privées ;
Mesdames, Messieurs ;
Nous sommes dans cette salle, les responsables du moment de l’éducation de base, par la volonté du Président de la République, le Pr. Alpha CONDE et du soutien du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr. Ibrahima Kassory FOFANA.
Nous sommes réunis ce matin pour préparer les examens nationaux de 2021. L’objectif est d’avoir des examens sans fraudes qui ne souffrent d’aucune contestation tant par l’absence de fuite des sujets, l’absence de la fraude pas les téléphones dans les salles d’examens, d’infiltration des copies dans les centres du secrétariat et pour avoir des corrections professionnelles, respectueuses de l’éthiques et des notes saisies conformes à celles qui proviennent des copies.
Pendant ces deux jours, je suis certain que les techniciens qui ont un vécu sur l’organisation des examens depuis plus de 20 ans sauront obtenir votre collaboration sincère pour prendre les dispositions pertinentes pour une gestion transparente des examens de 2021.
Mesdames et Messieurs ;
Les examens ne sont en rien extraordinaires. Ils sont la fin logique de tout processus d’enseignement et d’apprentissage. Après des semaines de cours et d’évaluations intermédiaires, on organise des évaluations finales.
Durant l’année scolaire, des élèves ont eu des bonnes notes, d’autres des notes moyennes et d’autres enfin de mauvaises notes. Pourtant, personne ne rend les DCE/DPE, chefs d’établissements et fondateurs d’écoles privées responsables de ces notes.
Je vous demande donc de ne pas faire des résultats de ces examens un critère de votre performance. Ne tomber pas dans le piège de faire des résultats des examens, le critère de votre évaluation.
Votre responsabilité, vous Mesdames et Messieurs les inspecteurs régionaux, les DCE/DPE, chefs d’établissements du public comme du privé et fondateurs d’écoles privées, votre responsable est engagée lorsque vous planifier, superviser, favoriser et laisser faire la fraude.
Mesdames et Messieurs les DCE/DPE ;
Mesdames et messieurs les chefs d’établissements ;
Mesdames et Messieurs les fondateurs des écoles privées ;
Si les résultats aux examens ne sont pas à la hauteur de nos espérances, il s’agit là d’une responsabilité partagée entre l’enseignant, la famille de l’élève et les encadreurs que nous sommes.
Si pour améliorer les résultats de vos élèves, vous organisez la fraude, vous serez coupables comme père de famille, nourrissant ses enfants avec du hakè. Vous serez coupables comme éducateur en disant aux enfants et aux familles que la tricherie est un mode de fonctionnement normal. Vous serez coupables comme Guinéen en trahissant l’idéal de notre devise nationale « Travail-Justice et Solidarité ».
Le Travail s’oppose à la fraude, à la tricherie, car la fraude permet d’avoir une note que l’on ne mérite pas. La fraude est injuste, car elle fausse la compétition entre les corrupteurs et ceux qui triment la nuit pour réviser.
Mesdames et Messieurs les fondateurs des écoles privées ;
Permettez que je m’adresse à vous. Vous avez investi des milliards dans des infrastructures. Cet argent vous l’avez obtenu à la sueur de vos efforts. Ne le rentabilisez pas par l’immoralité.
Vous avez une école belle, aérée, des équipements neufs et des enseignants recrutés sur la base de leur performance académique. Faites-en sorte que les élèves viennent dans vos écoles pour apprendre et non pour passer en classe supérieure, car passer en classe en supérieure est la conséquence logique de l’apprentissage.
La publicité sur le taux de réussite d’une école est un biais, une fausse information, car la réussite des élèves n’est pas de vous, mais celle des enseignants, des élèves et de leurs familles.
L’une des écoles qui fait, année après année, des taux de réussite élevé ne fait jamais de publicité. Elle organise des tests à l’inscription et s’assure que les parents accompagnent leurs enfants dans l’apprentissage.
L’école n’est pas une boutique et personne ne devrait vendre ce qui ne l’appartient pas : la réussite scolaire des élèves. D’ailleurs, les canadiens disent pour signifier la dialectique de l’enseignement et de l’apprentissage : « Moi j’enseigne, est-ce que vous, vous apprenez ».
Mesdames et Messieurs les enseignants ;
Nous avons une mission noble, passionnante et exaltante, celle de prendre celui qui ne sait ni lire, ni écrire pour en faire un lettré, un savant. Pour arriver à cette fin, nous préparons des leçons, corrigeons des copies et attribuons des notes.
Chaque jour qui passe dans nos classes, nous voyons dans le regard de nos élèves, des yeux qui brillent, car ils passent de l’inconnu au connu, du difficile au facile, du complexe au simple.
Comme le médecin qui voit dans le regard du malade le désespoir et les questions existentielles du « quand ça se passera » et les yeux qui brillent après la guérison du patient, nous sommes ceux qui sortons la lumière des yeux de nos élèves et la fierté de les voir devenir nos égaux et même plus diplômés que nous.
Mesdames et Messieurs les enseignants de Guinée ;
Nous enseignons pendant des semaines et nous procédons à des évaluations finales pendant quelques jours. Ce travail de l’année scolaire ne doit pas se détruire en 3 jours, les jours de l’examen.
Enseignants de Guinée ;
Vous qui serez les surveillants dans les salles de nos examens la semaine prochaine, vous qui devez faire respecter l’équité et la compétition loyale entre nos fils, nos filles et simplement nos élèves, je vous demande de ne pas compromettre notre avenir, de ne pas tâcher nos habits d’enseignant, de ne pas souiller notre corps de métier.
Je vous demande d’aller la tête haute le matin du 22 juillet et des autres jours d’examens en vous disant que l’élève qui vous donne de l’argent pour tricher vous détestera le reste de la vie. Il vous regardera avec mépris car vous avez fait ce qu’il aurait voulu que vous refusiez.
En l’empêchant de frauder, vous êtes et demeurerez son ami. Il dira toujours de vous, voilà une maîtresse, un maître digne et respectueux. Vous, vous allez l’oublier car votre mémoire est déjà saturée par le temps. Mais lui, plus jeune que vous, va mémoriser votre visage, votre nom et dira partout, dans les salons de ses parents, au café, dans les classes supérieures, votre indignité.
Lorsqu’il s’agira de promotion et que votre nom est prononcé devant lui ou devant ses amis, du fond de leur gorge sortira le cri de la malhonnêteté, celle que vous avez eu le jour des examens.
Mesdames et Messieurs les membres du secrétariat des examens ;
Je vous supplie de ne pas accepter la substitution des copies, de ne pas relever aux correcteurs les anonymats des candidats.
Mesdames et Messieurs les correcteurs ;
Vous avez été choisi comme étant les meilleurs parmi les meilleurs des enseignants dans les classes dexamens. Il faut le prouver par la qualité de vos corrections, car votre responsabilité est centrale. Une copie dun élève se corrige honnêtement. Lattribution de la note simplement ne suffit pas. Il faut justifier votre note, démontrer sa pertinence.
Mesdames et Messieurs les responsables du système éducatif ;
Je vous demande d’inscrire dans le mandat des délégués que le centre d’examen est sous leur responsabilité exclusive. Mesdames et Messieurs les DCE/DPE, madame l’inspectrice et Messieurs les inspecteurs, vous devriez faire en sorte qu’il n’y ait aucune interférence dans la gestion des centres de votre juridiction.
Les centres dexamens ne sont pas des télécentres. Vous devriez aussi demander aux chefs des établissements choisis comme centre d’examen et les enseignants de ladite école de ne pas fréquenter ledit établissement pendant les jours d’examens. Ceux qui y logent devraient s’abstenir de circuler dans la cour pendant les heures de déroulement des épreuves.
En tout état de cause, nous devrions tous accepter que le chef de centre qui laisse faire la tricherie dans son centre d’examen insulte sa mission, déshonore son rang et détruit la nation guinéenne.
Mes très chers candidats ;
La semaine prochaine, une nouvelle étape s’ouvre devant vous. Vous allez terminer un cycle et commencer un autre.
Rien ne vous sera proposé comme sujet que vous n’avez pas vu en classe. Il s’agit simplement d’avoir fait son devoir : celui d’avoir appris ses leçons durant l’année.
Devant le sujet, prenez le temps de penser, car « ce qui conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément ».
Mes chers candidats ;
Comme père, comme frère, comme enseignant, comme ministre en charge de l’éducation, je vous parle. Laissez vos téléphones à la maison. Les groupes WhatsApp et autres ne marcheront pas.
Ne laissez pas quelqu’un venir composer pour vous, car si cela arrivait c’est celui qui a composé qui s’installera l’année prochaine en classe à votre place, mais pas vous.
Si vous n’avez pas le diplôme antérieur, l’entrée en 7ème pour les candidats au BEPC et le BEPC pour les candidats au baccalauréat, restez à la maison.
Si vous usurpez une identité, vous aurez trahi le mouton de votre baptême. Car vous vivrez avec ce nom d’emprunt pour le reste de votre vie. Aucune identité ne sera modifiée après les examens. Si vous êtes Boubacar et non Saliou, vous allez vivre, vieillir et mourir avec ce nom usurpé.
Mes chers candidats ;
Depuis quelques jours, des marchands dillusion sillonnent vos écoles, vos centres de révision pour vous proposer de la facilité. Ce qui est facile nest ni doux ni bon. Je vous propose ce que Jean de la Fontaine dans « Le Laboureur et ses Enfants » disait :
« Un riche laboureur, sentant sa mort prochaine, Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins. Gardez-vous, leur dit-il, de vendre lhéritage que nous ont laissé nos parents. Un trésor est caché dedans. Je ne sais pas lendroit ; mais un peu de courage vous le fera trouver, vous en viendrez à bout. Remuez votre cahier depuis le début de l’année, creusez, fouiller, bêchez ; lisez, exercez-vous ne laissez nulle place, aucune leçon, aucune feuille Où la main ne passe et repasse », et vous serez admis.
C’est sur ces mots que je déclare ouvert l’atelier préparatoire des examens de 2021.
Je vous remercie.