Le guichet unique du commerce extérieur de Guinée (GUCEG) est la plate-forme de facilitation des opérations d’importation et d’exportation en République de Guinée. Il est mis en place par le gouvernement guinéen en partenariat avec l’entreprise Webb Fontaine group. Son objectif est de créer un climat d’affaire fiable sécurisé, fédérer l’ensemble des acteurs du commerce extérieur et sécuriser les recettes de l’Etat. Depuis sa création 2019, le GUCEG œuvre pour la facilitation du commerce et la maîtrise de tous ses flux. Ce vendredi, 04 février 2022, les responsables de ce portail commercial ont présenté le bilan et les projections de l’entreprise à la presse.
Dans son ambition d’être la porte d’entrée unique pour l’accès à l’ensemble des procédures et services liés au commerce extérieur, le GUCEG dispose à son actif diverses réalisations entre 2019 et 2021. Comme action, l’obtention des déclarations descriptives d’importations et d’exportation, et le payement des (DDI/DDE) des commerçants sans déplacer ; procéder au paiement en ligne des droits et taxes de douanes.
« Nous avons mis la dématérialisation de l’obtention en ligne des licences d’importation et des visas d’importation des médicaments avec le ministère de la Santé et la direction nationale de la pharmacie et des médicaments, nous avons mis en place plateforme du guichet le www.guiche.gov.gn, qui est accessible à tous. Vous y accédez à des informations notamment, l’accès à une estimation des frais que vous pouvez payer si vous voulez transporter ou exporter une marchandise en République de Guinée. Nous avons également automatisé la procédure de suivi des transferts de devises relative aux opérations d’importation dans le cadre du paiement des fournisseurs à l’étranger etc», énumère Mamoud Diane, directeur Exécutif du GUCEG.
Le projet guichet unique du commerce extérieur de Guinée (GUCEG) a pour mission de faciliter, sécuriser et améliorer le climat des affaires en Guinée, et éventuellement permettre à la nation de bénéficier davantage concurrentiel vis-à-vis de pays de la sous-région. Pour y parvenir, l’entité prévoit cette année, de nouvelles fonctionnalités qui seront déployées afin d’offrir encore plus de facilités aux acteurs.
Le Directeur du projet, Anselme KAMARA, a annonce aussi l’importation et exportation des médicaments, via l’électronique, en 2022. « Et au niveau des frontières guinéennes, nous allons installer au niveau de certains postes-frontières des internet cafés du GUCEG afin de rapprocher des utilisateurs », ajoute-t-il.
Pour redorer le monde des affaires en Guinée, GUCEG a su réactualisé le domaine aux nouvelles mutations. En moins de trois ans de son implantation, l’ensemble des acteurs sont désormais interconnectés au tour d’une plate-forme qui réunit toutes les entités concernées.
Ce, instaurer la transparence et la bonne gouvernance dans les activités. Créer une visibilité réelle du processus de traitement des dossiers pour les usagers. Et sécuriser les recettes de l’Etat dans la plus grande transparence.
Mariam KANTE