Les activités de la Semaine Nationale de Mérite Scolaire ont été officiellement lancées ce samedi à Conakry. Des compétitions en mathématiques entre les élèves du pays et d’autres sont prévues. L’objectif est de récompenser ceux qui se distingueront de par leur bravoure et intelligence afin de les encourager davantage. Cette cérémonie a été présidée par le premier Ministre.
C’est sous le thème « Qui veut le mérite, sème des récompenses » que le démarrage des travaux de la semaine nationale du mérite scolaire a eu lieu au lycée Kipé ici Conakry. Guillaume Hawing, ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, revient sur les activités planifiées.
« Y aura une présélection pour trouver les meilleures mathématiciennes au lycée et au collège dans tout le pays et qui viendront ici à Conakry pour terminer a compétition. Il y aura également des débats entres les élèves, aussi des panels de discussion toujours entre eux pour trouver les meilleurs débatteurs, une façon de les former dans la prise de parole en publique. »
Le premier ministre Mohamed Beavogui, souligne que c’est à travers la récompense des prix de mérite et d’excellence, que son gouvernement veut joindre l’utile à l’agréable pour encourager les personnes qui fournissent des efforts pour se distinguer aux autres surtout à la jeunesse
« Par cette célébration de l’excellence te le mérite, nous voulons honorer tous ces jeunes qui se battent pour se démarquer entre eux. Et d’ailleurs c’est la chose la plus prônée par le CNRD. Donc on continuera à le faire dans tout le pays à travers cette semaine nationale de mérite scolaire qui est très utile pour tous les guinéens. »
Au cours de la cérémonie d’ouverture, plusieurs lauréats en Franco-arabes qui doivent se rendre au Maroc ont reçu des cadeaux comme des tablettes numériques, une façon de les encourager. Fatoumata Binta Diallo fait partie d’eux, elle exprime sa joie.
« Je perds vraiment mes mots pour exprimer ma joie aujourd’hui. Je remercie le tout puissant Allah et aux autorités éducatives du pays et j’ose espérer qu’on pourra continuer à honorer la Guinée à l’étranger. »
Ces activités s’étendront jusqu’au 06 mars prochain dans tout le pays. Les lauréats seront reçus par le président de la transition colonel Mamady Doumbouya, une façon de les honorer de plus.
PAR BOUBACAR BARRY