Les forces sociales de Guinée haussent le ton contre les promoteurs d’un troisième mandat en faveur d’Alpha Condé. C’est une énième sortie de cette coalition d’organisations de la société civile, pour dénoncer les manœuvres en cours en vue d’une modification de la constitution. La rencontre s’est tenue ce lundi, 01 avril 2019, à la maison de la presse de Conakry.
D’abord, tout a commencé par l’intonation de l’Hymne national, suivi d’une minute de silence en la mémoire de toutes victimes de la démocratie.
Dans leur déclaration, ces activistes ont annoncé que le projet de troisième mandat, est une illusion suicidaire pour ses promoteurs, quelle que soit l’approche qui sera envisagé pour le réaliser. Pour eux, vouloir d’une modification constitutionnelle, peut avoir des conséquences graves sur la stabilité des institutions et la quiétude sociale dans le pays.
Selon Abdourahame Sanoh, premier responsable des forces sociales de Guinée, parler d’un troisième mandat, est une chose qui va à contre courant de la marche monde, de l’histoire, mais aussi des nobles aspirations des Guinéens. Il estime également que le respect des serments constitutionnels tenus par le professeur Alpha condé, sera d’organiser les élections en 2020 et quitter le pouvoir.
« Ce qui le revêtira à jamais, le statut d’homme d’Etat et démocrate »
Ce porte-voix des forces sociales et ses collaborateurs ne comptent pas se l’imiter à des déclarations.
« Nous allons entreprendre sans délai, une large concertation avec tous les acteurs sociaux, politiques, économiques, et religieux du pays, avec les citoyens engagés, en vue d’une évaluation sereine de la situation actuelle et des dispositions appropriées pour la défense à tout prix, de la constitution guinéenne. » A-t-il précisé.
Mamady Kansan Doumbouya