Le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée, décide de doter ses membres des cartes professionnelles en 2022. Son bureau exécutif invite tous les journalistes et techniciens d’accepter de se procurer cette carte pour bénéficier de l’assistance du SPPG en cas de problème dans l’exercice du métier.
Vendue en 2021 à 10.000GNF, les cartes professionnelles du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée, va être vendue désormais à 15.000GNF en 2022. Vu son importance, le bureau exécutif du SPPG, trouve ce prix raisonnable. Oumar Camara, Premier secrétaire chargé à la syndicalisation et à l’organisation, revient sur quelques avantages de la carte de membre du syndicat.
« En cas de problème, si le journaliste a sa carte de membre, le syndicat pourra se lever pour le défendre. Et si le journaliste est aussi enregistré dans notre base de données cela faciliter l’identification et le suivi. »
Venu de Mamou pour assister à cette conférence de presse, le secrétaire régional du SPPG Habib Samaké, a reçu un lot de 50 cartes de membre. Il promet de les vendre à tous les membres de la corporation dans la région de Mamou.
« Les cartes qu’on m’a remises là, je vais les vendre toutes aux journalistes de ma région. Déjà il y a un grand nombre de journalistes qui a payé l’argent, donc les écouler, c’est très simple ».
Amadou Oury Barry, deuxième secrétaire chargé à la syndicalisation et à l’organisation lui, invite tous les journalistes et techniciens du pays, à se procurer la carte de membre et à s’acquitter aussi des cotisations.
« Je lance un appel solennel à tous les journalistes qui sont intéressés d’être aidés en cas besoin d’acheter la carte cela est même élargie jusqu’au niveau des techniciens aussi.>>
Pour promouvoir la vente, le Syndicat Professionnel de la Presse de Guinée, fait comprendre aux journalistes et aux techniciens, les avantages liés à cette carte et promet de faire une tournée dans toutes les rédactions de médias guinéens.
PAR BOUBACAR BARRY