Ouverture à Conakry, de l’atelier de revue annuelle de l’Organisation Internationale de la Migration en Guinée. La rencontre vise à échanger sur les principaux résultats de l’année 2019. Elle devra aboutir à des recommandations et ajustements devant permettre à l’OIM, aux agences, ainsi qu’au gouvernement, d’harmoniser leurs interventions pour l’année 2020-2021 avec des priorités nationales de développement.
Au cours de cet atelier, les participants vont discuter des approches participatives et de l’organisation de réunions techniques préparatoires, mais aussi élaborer le rapport annuel provisoire 2019 et du plan de travail et planification 2020-2021. Le but est de faire face à l’urgence de la migration irrégulière.
Pour le bilan exécutif sur l’intégration et la réinsertions des migrants retournés au cours de l’année 2019 en Guinée, l’OIM Guinée déclare : « Quand on parle de résultats, il n’y a pas pas mal de résultats qui ont été enregistrés, que ce soit dans le cadre de gestion intégrée des frontières, ou dans le cadre de la facilitation de retour et réintégration des migrants. Depuis avril 2017, on a facilité, le retour de 15.000 migrants, dont 4000 qui sont en train d’être intégrés dans les différentes sociétés », informe Mahikel Assyma, Chargé de programme OIM-Guinée.
Selon Hady Barry, représentant du Ministère de la Coopération et de l’Intégration Africaine à la rencontre, leur département suit avec une attention particulière, l’évolution des activités migratoires en Guinée.
« Nous sommes venus pour évaluer les performances du programme annuel de l’OIM en Guinée. Le problème de l’immigration est un problème non-seulement pour le monde en général, mais pour l’Afrique de l’ouest et la Guinée en particulier. Nous sommes venus par rapport au programme initialement établi pour savoir qu’est ce qui a été réalisé ou pas », affirme Hady Barry, Secrétaire Général du Ministère de la Coopération et de l’Intégration Africaine.
Pour un projet de réintégration des migrants, Elhadj Mohamed Diallo, Président de l’Organisation Guinéenne pour la Lutte Contre la Migration Irrégulière, a bénéficié d’un montant de 83 millions de francs Guinéens pour la réalisation d’un restaurant pâtisserie.
Maké FOFANA