Les présidents de la précédente transition en Guinée, Capitaine Moussa Dadis CAMARA et Sékouba KONATE, sont désormais autorisés à rentrer au pays. Déjà, le général Sékouba Konaté est annoncé à Kankan où certains citoyens et sages s’activent pour lui réserver un accueil digne de son rang. Dans la ville, l’engouement et les préparatifs de son accueil sont immenses, rapporte ce mardi 7 décembre 2021 notre reporter basé dans la région.
Après avoir présidé et organisé l’élection présidentielle de 2010 en Guinée, le désormais ancien général à la retraite Sékouba Konaté était jusque-là contraint de rester en exil par le régime défunt d’Alpha CONDE. Tout comme son compagnon d’élite Moussa Dadis CAMARA, il peut en fin regagner ses siens comme l’ont annoncée les nouvelles autorités du pays. Depuis l’annonce de son retour au bercail (Kankan), citoyens, acteur politique et notable tous se disent prêts à l’accueillir en héros. C’est le cas chez Ibrahima Condé Citoyen.
<<j‘apprécie le retour de Sékouba chez lui. J’ai bien aimé le fait que les autorités de la transition aient autorisé son retour. Nous sommes très contents et on s’apprête à l’accueillir comme il le faut.>>
Même engouement chez les politiques qui de surcroit saluent le courage du général Konaté qui a accepté céder le pouvoir après les élections présidentielles de 2010. Lancinèt CONDE est le secrétaire fédérale du parti Bloc Liberal.
<< à mon sens sékouba n’a pas fait du mal en Guinée. Il n’a fait que du bien, il est celui qui a engagé la démocratie dans notre pays. Il s’est sacrifié donner le pouvoir aux civils. Un pouvoir qu’il pouvait garder longtemps. Le fait de le garder à l’extérieur pour l’empêcher de rentrer au pays était pour nous un acte à désappreniez. Nous les politiques ici à Kankan, nous sommes prêts à l’accueillir>>.
Pour sa part, Mohamed Lamine RINGO KABA porte parole des sages, estime que le retour d’el Tigre » (Sékouba KONATE) va apaiser les petites distanciations :
<< Pour une question de réconciliation nationale, je crois que c’est un grand geste de la part des autorités du CNRD de laisser entrer notre frère au pays. À mon sens Sékouba n’a rien fait comme mal ou délit pouvant l’empêcher de revenir chez soit. S’il est sorti du pays, c’était pour aller gérer une force inter africaine mais on ne savait pas que revenir était interdit pour lui. Son retour va apaiser les petites distanciations.>>
En attendant l’annonce de la date officielle du retour de sékouba konaté en Guinée, il faut noter que déjà, c’est l’impatience et la joie qui grandissent chez ses frères, amis et collaborateurs à kankan sa ville natale.
Depuis Kankan, Sékou CAMARA pour inquisiteur.net 628 71 47 24.