Le Programme Elargi de vaccination (PEV), entamera une campagne gratuite de vaccination contre la poliomyélite dans plusieurs régions du pays. En collaboration avec le ministère de la Santé et de l’hygiène publique, cette série de vaccination touchera les 20 districts des régions de Boké, Kindia, Mamou, Labé et de Conakry. Le lancement de cette campagne a été annoncé ce mercredi, 24 février 2021.
La première phase de la campagne se tiendra du 26 Février au 1er mars 2021 dans les districts de: Lélouma, Boffa, Gaoual, Koundara, Fria, Coyah, Forecariah, Télémélé, Dubreka, Dalaba, Pita, et les cinq Communes de la capitale; dans le but de vacciner tous les enfants de 0 à 59 mois, afin d’interrompre «la circulation et la transmission du poliovirus dérivé la souche vaccinale du type2 (cVDPV2), dans le pays d’ici décembre 2021».
Face à la réticence des citoyens pour les vaccinations, les organisateurs tiennent à rassurer les populations des bienfaits d’une vaccination.
«La vaccination ne rend pas malade, au contraire elle protège contre la maladie pour laquelle on vaccine l’enfant et/ou la femme, malgré la petite fièvre qui peut subvenir après la vaccination, celle-ci est juste passagère».
Par contre, réfuter les vaccins contre la poliomyélite est une grave exposition à plusieurs maladies dont les conséquences sont souvent fatales.
«Tout enfant ou femme non vacciné contre les maladies cibles du PEV sont exposés aux maladies (tuberculose, tétanos, Diphtérie, Coqueluche, Rougeole, Poliomyélite, Fièvre jaune, Hépatite Virale B, les infections à pneumocoque et les infections à Hib) et peuvent même en mourir. Un enfant non vacciné contre la polio par exemple peut devenir infirme toute sa vie et être ainsi une charge pour sa famille et la communauté, il est exposé et expose aussi les autres enfants en cas de contamination, toute femme enceinte non vaccinée est excisée, ainsi que son futur bébé», conseille les organisateurs.
Tout au long de la campagne, les bénéficiaires recevront deux gouttes de vaccin polio. Les organisateurs invitent donc les citoyens à vivement y participer.
Mariam KANTE