Elle n’aura pas attendu longtemps pour être sur le terrain. La ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et son cabinet ont visité l’université Lansana Conté de Sonfonia, l’ISSEG de Lambagnie, Mathma Gandhi, l’Université Libre de Guinée, UNIC et l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Dans ces institutions, la plupart des étudiants, encadreurs et enseignants ont répondu présent à la satisfaction des responsables. « Nous avons apprécié la visite surprise de Madame la ministre, parce que nous nous sommes, enseignants , à tout moment, nous sommes prêts à accueillir nos autorités. Les emplois du temps, les programmes révisés, la répartition des classes aux différents groupes pédagogiques, tout est prêt», explique Dr Akoye Massa ZOUMANIGUI , Directeur General ISSEG.
« Tout est prêt, tout est mis en place, les étudiants sont en classe, les enseignants sont là . Tout le monde est présent. La ministre a invité les étudiants au travail pour mieux qualifier le système éducatif Guinéen. Cette qualification du système se fera au niveau des étudiants, de l’enseignement et des encadreurs », affirme Dr Lansana CAMARA, Maître de Conférence.
La ministre est ancienne directrice générale de l’institut supérieur des mines et géologies de Boké, autant dire qu’elle connaît les réalités des instituts et universités. Pour cette première journée , elle dresse plutôt un constat reluisant.
« Dans l’ensemble , on sort satisfait de cette visite. On s’aperçoit qu’il n’y a pas de contre goutte, peut-être dans certaines institutions, mais il y’a l’engouement au niveau des étudiants, au niveau du corps professoral. Il y’a eu la mobilisation de toutes les ressources des institutions et ça, ce sont quelques choses de rassurant pour cette rentrée » dit Diaka SIDIBE, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation
D’autres difficultés ont été remontées à Diaka SIDIBE, elle devrait s’y atteler dans les prochains jours.
Alseny BARRY